Pour une expertise de manuscrits, payez un professionnel

Clément Solym - 20.09.2012

Edition - International - Crime Writers Association - Service payant - Roman policier


La Crime Writers Association, créée au Royaume-Uni en 1953 et célèbre pour le prestigieux prix Daggers qu'elle attribue, propose désormais une nouvelle offre payante. Le service se destine aux auteurs aspirant à publier dans le genre du roman policier, en leur permettant de soumettre leurs manuscrits à l'association d'écrivains. Les experts fourniront, contre rétribution, quelques pages de critiques et conseils pour faire progresser les intéressés.

 

 

 

 

Ce nouveau service est institué pour répondre à la concurrence accrue des prétendants à la publication de fiction criminelle. Suite à des demandes répétées émanant d'auteurs en herbe désirant des conseils d'experts, la CWA a lancé son nouveau Manuscript Assessment Service.

 

La CWA, collectif composé d'écrivains ayant publié au moins un roman policier avec succès, distingue deux niveaux de manuscrits (A et B) en fonction de l'épaisseur des ouvrages soumis, et affiche deux tarifs d'expertise.

 

Toutes les maquettes, pour être acceptées par la CWA, doivent être transmises selon certaines contraintes de forme. Elles devront être rédigées dans une taille de caractères de 12, à double interligne, dans une police aisément lisible comme le Times, l'Arial ou encore l'Helvetica. Les formats de fichiers acceptés comprennent le Word et le PDF. De plus, les manuscrits devront s'accompagner d'un synopsis ne dépassant pas la limite de 1 000 mots, dans les deux cas.

 

Le niveau A concerne les ouvrages comportant jusqu'à 3 000 mots, qui seront étudiés par la CWA et commentés dans les 3 semaines après soumission, pour un service tarifé à 100 £. Le niveau B concerne les textes comprenant entre 3 000 et 100.000 mots, avec une expertise rendue sous 5 semaines et pour le prix de 350 £. Ces sommes en question sont payables d'avance.

 

Des informations complémentaires seront données aux auteurs souhaitant livrer un manuscrit de plus de 100.000 mots, via email à cette adresse : critiques@thecwa.co.uk

 

En langue anglaise, of course !