"Pour une société numérique libre" : conférence avec Richard Stallman

Cécile Mazin - 13.11.2015

Edition - Bibliothèques - Richard Stallman - société numérique - libre Gnu


Ce samedi 14 novembre, la médiathèque Aragon de Choisy-le-Roi fait intervenir Richard Stallman, à 17 h, entrée libre et gratuite. La thématique de la conférence, Pour une société numérique libre, est connue : Stallman l’assure depuis plusieurs années. Après la Semaine du numérique organisée en octobre dernier, la Ville de Choisy-le-Roi poursuit ces initiatives pour passer « d’un numérique subi à un numérique maîtrisé » et pour qu’il devienne un outil de liberté et de progrès social pour tous.

 

Richard Stallman

 

 

Le Dr Richard Stallman a lancé le mouvement du logiciel libre en 1983 et commencé le développement du système d’exploitation GNU (voir www.gnu.org) en 1984. GNU est un logiciel libre : chacun est libre de le copier, de le redistribuer, avec ou sans modifications. Le système GNU /Linux, fondamentalement le système d’exploitation GNU comprenant Linux, est utilisé sur des dizaines de millions d’ordinateurs aujourd’hui.

 

« Pour une société numérique libre »

 

Il existe de nombreuses menaces à notre liberté dans la société numérique : la surveillance massive, la censure, les logiciels et services en ligne non-libres qui contrôlent les utilisateurs, et la Guerre au Partage. Finalement, sur Internet rien n’est acquis, l’avenir de chaque activité est incertain et dépend entièrement du bon vouloir des entreprises commerciales.

 

« Concernant les éditeurs, il faut ne pas leur laisser la liberté du choix. Il faut légiférer sur la problématique des DRM et légaliser le partage des œuvres pour l’heure considérées comme “copies non autorisées”, parce que mises à disposition sur le réseau. » (voir notre interview)

 

 

IRILL, CC BY ND 2.0