medias

Pour une visite en librairie, Franck Riester de retour à Coulommiers

Antoine Oury - 23.11.2018

Edition - Librairies - Franck Riester ministre culture - Franck Riester Coulommiers - Coulommiers librairie


Le ministre de la Culture Franck Riester, nommé en octobre dernier, est pour l'instant resté bien silencieux sur les sujets ayant trait au livre. Cela changera peut-être dès ce samedi 24 novembre, puisqu'il est attendu dans une Maison de la Presse, pour inaugurer un événement autour du livre, de la littérature et de l'art. Le rendez-vous se déroulera à Coulommiers, dont il fut maire jusqu'en juillet 2017.


Franck Riester à l'Assemblée nationale, en octobre dernier


 

Un déplacement qui sera suivi, mais qui reste assez peu risqué : c'est le bilan que l'on tire en découvrant que le ministre de la Culture Franck Riester sera attendu ce samedi 24 novembre à la Maison de la Presse de Coulommiers, son ancien fief municipal. Franck Riester participera à l'inauguration de la 7e édition de la « Librairie Éphémère », un événement littéraire organisé par la Maison de la Presse.

 

À cette occasion, la Maison de la Presse sera ouverte sept jours sur sept du 22 novembre 2018 au 6 janvier 2019, accueillera des concerts et proposera des dégustations de produits locaux à l’occasion de nocturnes organisées chaque vendredi.

 

Arnaud Ayrolles, président du Groupe NAP et des enseignes Maison de la Presse, s'est bien sûr félicité de la venue du ministre de la Culture : « Nous nous réjouissons de l’inauguration de cette nouvelle édition de la Librairie Éphémère de Coulommiers. Je tiens à remercier Madame Motot pour son soutien ainsi que Monsieur le Ministre qui nous honore de sa présence. Cet événement est à l’image de ce que représente le réseau Maison de la Presse, à savoir une offre de produits culturels de proximité, vecteurs de cohésion sociale et de diffusion de la culture. Je tiens à féliciter tout particulièrement nos adhérents Madame Wiame et Mr Brahimi, pour cette initiative qui rencontre un succès renouvelé d’année en année. »

 

 

Pour le ministre de la Culture, à quelques semaines des fêtes de fin d'année, le passage à Coulommiers sera sans doute l'occasion de saluer l'importance d'un réseau de librairies de proximité. Mais aussi de se féliciter de l'exonération de la Contribution économique territoriale généralisée à l'ensemble des librairies — qu'elles soient indépendantes ou intégrées à un réseau.

 

La proposition avait divisé les libraires, certains y voyant un avantage concurrentiel pour les petites librairies face aux chaînes, d'autres assurant que toutes les librairies devaient être logées à la même enseigne.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.