medias

Pourquoi écrivez-vous ? Le retour des masterclasses à la BnF

Cécile Mazin - 18.09.2017

Edition - Société - bnf écriture auteurs - masterclasses atelier auteurs - romans Amélie Nothomb


Après le succès des masterclasses enregistrées en public à la BnF et diffusées sur France Culture, la Bibliothèque nationale de France, France Culture et le Centre national du livre proposent dix nouveaux rendez-vous avec de grands écrivains contemporains. 


Joann Sfar - Le Livre sur la Place
Joann Sfar – ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 

Animées par des producteurs de France Culture, ces rencontres mensuelles programmées à partir du 26 septembre 2017 avec Amélie Nothomb, Geneviève Brisac, Joann Sfar, Hélène Cixous, Chantal Thomas, Kamel Daoud et Eric Reinhardt invitent à se plonger dans la création littéraire contemporaine.

 

Pourquoi écrivez-vous ? Ces masterclasses sont l’occasion de poser à des grandes figures de la littérature contemporaine cette question essentielle. Les conditions de l’écriture, la genèse des livres, l’inspiration, la solitude, le travail au quotidien, l’édition des textes, la réception des œuvres... Qu’est-ce qu’une vie d’écrivain, qu’est-ce que l’acte d’écrire ?




 

Les auteurs invités se caractérisent par des inspirations, des parcours et des styles d’écritures extrêmement variés : Amélie Nothomb, Joann Sfar, Hélène Cixous, Chantal Thomas, Kamel Daoud... En coproduction avec le CNL et France Culture, les entretiens sont réalisés et enregistrés en public à la BnF | François-Mitterrand.

Cette entreprise collective, coordonnée par Arnaud Laporte et Thierry Grillet, a pour vocation de faire entendre la voix des écrivains dans les murs de la Bibliothèque et constituer une collection d’entretiens de référence sur la culture diffusée dans la grille d’été 2018 de France Culture, disponible en podcast sur franceculture.fr et bnf.fr.

 

Dans le cadre de la présence française à la Foire du livre de Francfort, deux masterclasses hors-les-murs seront enregistrées à Francfort avec Atiq Rahimi et Marie Ndiaye, samedi 14 octobre 2017.

 

Programme des rencontres (septembre 2017 à mars 2018)
 

mardi 26 septembre 2017 Amélie Nothomb, avec Mathilde Serrell

mardi 17 octobre 2017 Geneviève Brisac, avec Caroline Broué

mardi 21 novembre 2017 Joann Sfar, avec Mathilde Wagman

mardi 19 décembre 2017 Hélène Cixous, avec Manou Farine

mardi 16 janvier 2018 Chantal Thomas, avec Lucile Commeaux

mardi 6 février 2018 Kamel Daoud, avec Caroline Broué

mardi 20 mars 2018 Eric Reinhardt, avec Sylvain Bourmeau

 

Informations pratiques

18 h 30 — 20 h

BnF | François-Mitterrand – Petit auditorium

Quai François-Mauriac — Paris 13e
 

Entrée libre