Poussé par Random House, Penguin ouvre une maison en Allemagne

Antoine Oury - 26.05.2015

Edition - International - Penguin Random House - maison d'édition - Allemagne


Le groupe Random House a annoncé la création prochaine d'une maison d'édition Penguin, pour le territoire allemand. La fusion entre les deux groupes est désormais consommée, et il s'agit de développer la présence à l'international de cet acteur majeur du marché anglophone. Les premiers titres, couvrant la fiction et la non-fiction, seront commercialisés dès 2016.

 

 

Penguin - Frankfurt Buchmesse 2014

 Un oeil sur l'Allemagne... (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 

 

Un fameux challenger vient d'entrer dans l'arène, outre-Rhin : sous ses airs de nonchalant petit animal, le Britannique Penguin, propriété du groupe Pearson, représente l'un des plus importants éditeurs du monde anglophone. En 2013, la fusion historique de Random House et Penguin Group donnait naissance à l'une des plus grandes structures éditoriales du monde, une coentreprise propriété à 53 % de Bertelsmann (Allemagne) et à 47 % de Pearson (Angleterre).

 

Penguin Deutschland proposera donc ses premiers livres dès le début de l'année 2016 : Thomas Rathnow, PDG et éditeur chez Random House, prendra la direction de cette nouvelle maison. Œuvres originales, traductions, titres issus des fonds des différents éditeurs du groupe et développement numérique, le programme est déjà chargé. L'un des premiers titres programmés est le best-seller de Jonas Jonasson, L'Analphabète qui savait compter.

 

« Je suis ravi que la fusion Penguin Random House nous permette également de porter la renommée de la marque Penguin en Allemagne, et de développer un programme distinct sous la responsabilité de nos collègues, à Munich », a souligné Markus Dohle, PDG de Penguin Random House et membre du conseil d'administration de Bertelsmann.

 

Cela n'aura échappé à personne, la dernière ouverture de cette ampleur était signée HarperCollins, en octobre 2014. Même le pingouin peut aller vite, dans ces conditions...