Poutine et la Russie commémorent les 90 ans de Soljenitsyne

Clément Solym - 11.12.2008

Edition - Société - Poutine - Russie - commémorer


Impossible de savoir ce qu'en aurait pensé l'écrivain alors qu'il n'avait pas manqué de critiquer son régime, mais l'ex-président russe Vladimir Poutine tenait à marquer le coup en ce 11 novembre, alors que le romancier aurait fêté son 90e anniversaire. Dans un télégramme M. Poutine évoque la personnalité courageuse, le talent ainsi que l'esprit patriote du citoyen. Une véritable mascarade, si l'on a deux sous de savoir sur la vie de Soljenitsyne...

Seule chose qui ne relève pas de la manipulation massive, l'acceptation du romancier en tant que partie intégrante de la littérature russe... En parallèle, c'est le premier ministre qui est remercié pour ses efforts dans la démocratisation des écrits et des oeuvres de l'auteur.

Pour cette journée du 11 décembre, la Russie s'est retrouvée à témoigner son admiration pour le romancier, notamment avec la création d'un timbre à son effigie, mais également d'un site internet retraçant sa biographie et son parcours. Le site est toutefois inaccessible pour le moment, mais devrait ouvrir plus tard dans la journée.

Alexandre n'avait pas recours à internet, a expliqué sa veuve, car il s'estimait d'un autre siècle, tout en considérant avec bienveillance ce que la Toile pourrait apporter.

Toujours dans l'ambiance de la commémoration, trois de ses livres ont été publiés au format audio MP3, qu'il avait lus et enregistrés voilà quelque temps. On retrouvera justement sur le site un extrait audio de Une journée dans la vie d'Ivan Denissovitch. Soljenitsyne est décédé le 3 août dernier.