PPDA biographe d'Hemingway et plagiaire

Clément Solym - 04.01.2011

Edition - Société - ppda - plagiat - biographie


Intéressant, intéressant : le dernier livre de Patrick Poivre d'Arvor, Hemingway, la vie jusqu'à l'excès a bénéficié d'un tirage de 20.000 exemplaire, par son éditeur Arthaud, filiale de Flammarion. Mais nos confrères de l'Express en savent une de plus que le diable sur ce livre...

Avec un nom d'auteur quasiment plus grassement écrit que celui de l'homme dont il est question, le livre propose « une vision personnelle » de PPDA sur le romancier et sa vie. Mais L'Express est formel : ce livre ne serait ni plus ni moins qu'un plagiat d'une biographie plus ancienne, « signée Peter Griffin, parue aux États-Unis, en 1985, aux éditions Oxford University Press. Traduite en France, chez Gallimard, en 1989, elle est aujourd'hui quasiment introuvable en librairie. PPDA, lui, en a déniché un exemplaire. PPDA, comme Patrick Plagiat d'Arvor ».


Des emprunts en masse, avec ont-ils recensé, une centaine de pages qui seraient des copier-coller « grossièrement maquillés par des inversions de phrases ou l'usage effréné de synonymes ».

L'intéressé se défend évidemment de tout plagiat, assurant avoir passé une année et demie à la rédaction du livre. Il reconnaît néanmoins avoir consulté le texte de Griffin qui lui « semble la meilleure sur le jeune Hemingway ». Mais si l'on trouve la mention de plusieurs, ouvrages en bibliographie - huit biographies et 63 titres en tout - jamais celle de Peter Griffin. Sinon pour évoquer des lettres et quelques extraits.


Et nos confrères d'enfoncer le clou en faisant un inventaire des ouvrages justement cités, mais qui n'auraient, selon eux, aucun rapport avec le sujet. Jusqu'aux crédits photo sur lesquels ils trouvent à redire.

Contacté par ActuaLitté, l'éditeur n'était manifestement pas disponible pour commenter.

L''intégralité de l'article, Patrick Plagiat d'Arvor.

Soyez rapide à lire, la page se rafraîchit régulièrement, ça permet de faire des comptes de pages affichées plus ronds chaque mois.