Pratchett : 50 ans de fiction et 70 millions d'exemplaires vendus

- 30.04.2013

Edition - International - disque-monde - fantasy - ventes record


L'anniversaire se veut joyeux, malgré la maladie qui le ronge. Dimanche 28 avril, Terry Pratchett, papa du Disque Monde a fêté ses 65 ans. Difficile de ne pas penser à sa lutte contre la maladie d'Alzheimer et la dégénérescence cognitive. Une résistance qui se matérialise par l'écriture sans relâche tant qu'il en aura les facultés, mais aussi un combat en faveur du droit à mourir dans la dignité chez lui malgré la législation hostile à cette forme d'euthanasie. Sir Terry a fait savoir à plusieurs reprises qu'il ferait son possible pour mettre un terme à la maladie par suicide assisté.

 

 


 

 

Cet anniversaire en cachait un autre, un demi-siècle de production littéraire de l'auteur. Avant même de devenir journaliste, le jeune Terence publie ses premiers textes à l'âge de 15 ans. Puis en 1971 paraît son premier roman Carpet's People, avant qu'il ne donne naissance, en 1983, à cet univers loufoque de mages patauds et de golems manutentionnaires.

 

Auteur extrêmement prolixe, dans sa période faste, il produira deux histoires par an et deviendra l'écrivain le plus vendu dans les années 90. S'il n'est plus l'auteur le plus vendu aujourd'hui, détrôné par JK Rowling, il reste bon second en terme de ventes et de popularité.

 

Et continue de provoquer un engouement incontestable. Snuff, le 39e opus de sa planète en forme de disque s'est vendu au Roayume-Uni à 55.000 exemplaires en l'espace de trois jours. Au total, on estime à 70 millions le nombre de ses livres écoulés.

 

Un goût pour les lettres et l'humour encouragé par un nouveau concours en son honneur. Le prix Terry Pratchett Anywhere but Here - N'importe où sauf ici, remis fin mai, respecte cette règle qui sous-tend ce pilier du Disque-monde, la loi du contradictoire et de l'absurde. Fin 2012, le créateur de Rincevent avait chargé sa fille de reprendre le flambeau sur la gestion des droits d'exploitation et le portage de la saga en numérique.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.