Pré-évaluation des ministres : où en sommes-nous ?

Clément Solym - 11.01.2008

Edition - Société - Pécresse - Darcos - Albanel


Rue89 ne manque pas d'humour, et Dieu sait s'il en faut actuellement avec ce tableau d'évaluation des ministres à l'heure actuelle. Classement d'abscisse et d'ordonnée en fonction de quatre critères simples : la bride qui retient le ministre, ou son autonomie, et sa visibilité sur la scène publique, ou sa transparence.

Concernant les gens que nous aimons bien, sur ActuaLitté, retenons donc les ministres suivants.

Christine Albanel qui « ne devrait pas faire de vieux os » est la plus mal lotie. La ministre de la Culture « a commencé par le retrait de la fonction de porte-parole, pas plus d'un mois après sa nomination. Puis est venu le temps des lettres de mission: la sienne -comminatoire- fixe des objectifs quasi impossibles à atteindre. »

Valérie Pécresse tient le haut du pavé et le Ministère de l'Enseignement supérieur, suite à sa désobéissante attitude, « en voulant aller plus loin que le Président sur la réforme des universités. » Mais elle aura très vite su regagner les rangs. Il semblerait qu'elle « ne ménage pas ses efforts dans un domaine où elle est particulièrement exposée ». Un bon point.

Mais le grand gagnant, c'est Xavier Darcos, qui n'était pas forcément attendu à cette place. « Discret, il a la réputation d'être un infatigable bosseur. Et plutôt agile quand un conflit se profile. » La grève prochaine du 24 janvier ne lui fait pas peur, et bien que rien ne soit assuré, nos confrères estiment qu'il pourrait « prendre du galon ».

Xavier Darcos Valérie Pécresse Christine Albanel


En tout cas, chapeau, messieurs, ce tableau d'évaluation des ministres est particulièrement pertinent !

Pour approfondir

Editeur : Eyrolles
Genre : informatique...
Total pages : 160
Traducteur :
ISBN : 9782212140705

Le guide pratique tablettes Android ; Samsung, Galaxy, Sony, Google, Nexus, Archos, Asus, Acer, HP, etc

Quelle que soit la marque de votre tablette tactile, son système Android, commun à tous les modèles, embarque des dizaines d'applications et de nombreux services en ligne signés Google. Ce guide pratique vous propose d'exploiter tout le potentiel d'Android, de le personnaliser et le doper avec les meilleures applis pour surfer, communiquer, synchroniser vos données entre tous vos appareils, et bien sûr vous divertir.

J'achète ce livre grand format à 15 €