Précieuse acquisition pour la BnF : des trésors nationaux

Clément Solym - 18.01.2008

Edition - Bibliothèques - BnF - acquisition - livres rares


Deux livres rares grossiront en effet les rangs des manuscrits anciens détenus par la BnF. Le premier, La vie de Saint Fraçois d'Assise, est un legs Pasteur Vallery-Radot. Daté du XVe siècle, il s'agit d'un texte écrit au XIIIe, par saint Bonaventure, traduit en français.



Accompagné d'une iconographie dont 14 peintures décrivant la vie du saint, il compte en tout 58 illustrations d'un auteur de 1480, présent à la cour du roi René d'Anjou. Il aurait exercé ses talents sur Le livre du coeur d'amour épris. On imagine que la commande pour cette Vie fut passée par une dame de l'aristocratie. En tout cas, une pièce unique, du fait de ces illustrations. Elle sera visible du 29 janvier au 16 mars dans l'espace découverte de la BnF.

Autre ouvrage destiné à enrichir la réserve de livres rares, La Fille Elisa, d'Edmond Goncourt, publié en 1877 avec onze aquarelles de Toulouse-Lautrec et cinq esquisses à la mine de plomb, rajouté en 1896. Un manuscrit qui s'entoure de mystère, par ailleurs, puisque le peintre avait projeté de l'illustrer : le thème central est la prostitution et la prison pour femmes.



Interdit en 1890 dans une adaptation théâtrale, il attira peut-être l'attention à ce moment. Cette collaboration n'eut cependant pas lieu. Il appartint tout d'abord à Maurice Joyant, ami du peintre puis à Madeleine Dortu, sa collaboratrice, qui en fit une édition en fac similé, publié en 1931.

Pour approfondir

Editeur : Hatier
Genre : manuels college...
Total pages : 64
Traducteur :
ISBN : 9782218969829

Français ; 3ème ; spécial brevet

Dans le cahier, un entraînement personnalisé en français, sur le programme de 3e.Dans un livret détachable, les corrigés et des " infos parents ".* Le cahier comprend :

J'achète ce livre grand format à 4.90 €