Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

medias

Première Pression à Froid : explorer la galaxie langage

La rédaction - 13.04.2017

Edition - Les maisons - Première Pression à Froid - explorer la galaxie langage - livre artiste éditions


L’enfant qui riait tout le temps est le premier projet sur lequel Adrien Chacon et Julien Molland se sont associés. Une histoire du Conteur A illustrée par Julien, ancien élève des Beaux-Arts d’Angers.

 

Diplômé de l’École nationale supérieure Louis-Lumière de Lyon en photographie, Adrien maîtrisait des aspects techniques comme la PAO, et réalisait des maquettes de livres pour présenter son travail. En 2012, les deux amis décident de s’emparer eux-mêmes des outils qui permettent de faire naître et vivre un livre, en créant les éditions Première Pression à Froid à La Houssoye, dans l’Oise.
 


 

D’abord autodiffusés, ils se mettent vite en lien avec la société Serendip pour la diffusion de leurs ouvrages : cinq titres et un catalogue d’affiches publiés à ce jour. Chez PPAF, le livre d’artiste n’est pas une œuvre à tirage limité destinée aux bibliophiles, mais un moyen de toucher un très large public. Le goût de la lettre et du mot, le rapport signifiant-signifié ou la manière d’articuler texte et image sont au cœur de leur démarche qui ne s’enferme dans aucun champ éditorial.

 

En librairie comme sur les salons, leurs livres peuvent aussi bien s’afficher en graphisme qu’en poésie ou en littérature jeunesse. Influencés par des artistes comme Pierre di Sciullo, Paul Cox ou Christophe Tarkos, ils aspirent avant tout à bousculer le lecteur, à aiguiser son regard et sa curiosité.
 

Avec 26 bis ABC, ils ont ainsi construit un abécédaire dont les lettres sont dans le désordre. Il faut aller au terme du processus de lecture pour en comprendre le sens. L’Histoire de Tapatou, paru en 2015, ne se révèle qu’après avoir découpé les pages du livre apparemment sans texte. Un acte en lien étroit avec la réflexion sur les certitudes que proposent les auteurs.


<

>


 

Leur prochain livre édité associera images et anagrammes conçus avec le modulographe : un jeu de trois formes géométriques à tamponner pour produire textes et dessins. Inlassables chercheurs, Adrien et Julien semblent avoir trouvé en PPAF un laboratoire d’une richesse infinie.
 

Alexandra Oury


Éditions Première Pression À Froid
105 rue de Gisors 
60390 La Houssoye

en partenariat avec le CRLL Nord Pas de Calais