Premier projet de plan social pour Virgin

Julien Helmlinger - 14.04.2013

Edition - Economie - Virgin Megastore - Plan social - Redressement judiciaire


Comme le rapporte l'agence Reuters, sera présenté le 19 avril prochain, au millier de salariés des 26 magasins de la chaîne Virgin Megastore, un premier plan social. Tandis que l'enseigne a été placée en redressement judiciaire depuis le 14 janvier, l'annonce a été faite ce vendredi par la direction du groupe. 

 

 

 CC BY SA 2.0

 

 

Par le biais de son dernier communiqué officiel, la direction de la chaîne annonce : « Les discussions sur ce projet débuteront lors du comité d'entreprise extraordinaire du 26 avril. [...] À ce jour, cinq offres de reprise du groupe ont été déposées, mais elles doivent être améliorées tant d'un point de vue social que financier. »

 

Des offres de reprise que le tribunal de commerce aura à charge d'examiner, le 23 mai prochain, en leurs versions définitives.

 

Sur une période de deux ans, l'enseigne de commerce de biens culturels a déjà été contrainte de réduire ses effectifs de 200 salariés. Selon un porte-parole de Virgin, le groupe est en perte depuis quatre ans. Une situation que le détaillant imputerait à un coût trop élevé des loyers, en raison de la taille imposante de ses points de vente.

 

Tandis que le groupe Virgin, du milliardaire d'outre-Manche Richard Branson, a cédé courant 2001 la chaîne de boutiques Megastore à Lagardère,ce dernier groupe en détiendrait toujours près de 20 %. Le réseau de boutiques souffre de l'importante chute des ventes de CD, estimées à 70 % sur dix ans. Baisse à laquelle s'ajoute une baisse de 15 % sur le marché des DVD, et un premier bilan négatif de -3 % en 2012, pour le livre.