Première journée annuelle du Patrimoine Jeunesse le 22 juin

Clément Solym - 08.06.2009

Edition - Bibliothèques - journée - livres - jeunesse


Le Centre régional du Livre du Midi-Pyrénées organisera sa première journée annuelle du Patrimoine Jeunesse le 22 juin 2009 à la Médiathèque José Cabanis et à la Bibliothèque d'Étude et du Patrimoine de Toulouse.

Cette journée s'inscrit dans le cadre du plan de conservation partagée des fonds jeunesse en Midi-Pyrénées. Un communiqué précise que ce plan « poursuit un double objectif : sauvegarder un patrimoine et le faire (re)découvrir à un large public. S’engager dans cette action régionale de coopération exige une actualisation constante de ces connaissances dans l’univers foisonnant du livre pour enfants ».

Cette première journée sera consacrée aux collections documentaires et se décomposera en deux temps. le matin de 10h à 13h, Jacques Vidal-Naquet tiendra une conférence à la Médiathèque José Cabanis. Quatre grands thèmes seront abordés : un bref historique, réussites et limites des collections documentaires, docu-fiction, avenir face au numérique.

L'après-midi de 14h30 à 17h une visite commentée du fond de conservation jeunesse de la Bibliothèque d'Étude et du Patrimoine sera organisée. Cette journée est ouverte à tous et gratuite mais une inscription auprès du CRL est obligatoire.