Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

medias

Premières pages, pour réduire les inégalités devant la Culture

Clément Solym - 02.02.2011

Edition - Société - eveil - lecture - premières


Petit retour en arrière : Frédéric Mitterrand annonce une série de 14 propositions pour la lecture, accompagnées de 100 millions €, le tout, « en s’appuyant sur un partenariat renouvelé avec les collectivités territoriales ». (notre actualitté)

La 9e proposition visait plus particulièrement la lecture auprès de la jeunesse, qui s'est concrétisée par Premières pages, un projet destiné à favoriser et encourager le plaisir de la lecture auprès des plus jeunes. Pour sa deuxième édition - souhaitons que ce ne soit pas la seconde... - la Caisse nationale des Allocations familiales avec la rue de Valois relance la machine.


« Pour toute nouvelle naissance ou adoption en 2010, chaque famille recevra un album illustré, des conseils de lecture et un guide à destination des parents. L’opération est élargie en 2010 à sept départements et concernera 60 000 familles », précise le ministère dans un communiqué. Le tout, dans la perspective de « réduire les inégalités en matière d’accès à la culture ». Selon les voeux du ministre, l'opération couvrirait la moitié du territoire d'ici à 2015.

« L’album offert, intitulé Mercredi, est une création originale spécialement conçue par Anne Bertier pour “Premières pages” et publiée par la maison d’édition MeMo. Il sera accompagné d’un Petit guide de voyage au pays des histoires rédigé par Murielle Szac et illustré par Anne Wilsdorf. Réalisé en 2009 avec l’apport d’experts et sous la coordination du ministère de la Culture et de la Communication, ce guide doit aider les parents à guider leurs enfants dans la découverte du livre et de la lecture. »

Ainsi, des distributions dans tous les départements seront réalisées par la CAF, avec le Conseil général. L’opération a concerné en 2009 trois départements pilotes : l’Ain, le Lot et la Seine-et-Marne. Elle est élargie en 2010 à quatre nouveaux départements : le Puy-de-Dôme, les Pyrénées-Orientales, la Réunion et la Savoie.