Prendre des cours d'aviation, dans une librairie de Genève

Cécile Mazin - 14.11.2014

Edition - Librairies - Genève librairie - aéronautique livres - simulateur vol


La librairie spécialisée AirStore vient d'inaugurer un nouvel espace au cœur de Genève, ce 6 novembre. Outre des ouvrages sur l'aéronautique, à foison, le lieu propose également de s'envoyer en l'air, grâce à l'intégration d'un simulateur de vol. C'est que la librairie propose également des accessoires pour l'aviation : passionnés et amateurs vont pouvoir s'en donner à cœur joie. 

 

 

 

 

En entrant, on se sent des envies de conquête du ciel : livres de théorie, matériel didactique, beaux livres consacrés à l'aéronautique, cartes, licences de logiciels pour tablettes avec formation dispensée sur place, cadeaux pour pilotes et passionnés, on retrouve de tout. Mais parmi les livres, on retrouve également le centre de formation Zulu Flight Training SA, qui donne accès à un cockpit de petit avion, pour simuler un parcours entre les nuages.

 

Le simulateur est un modèle de vol « full motion » Redbird FMX avec écrans panoramiques sur 140 degrés (six écrans), dont la cabine bouge en trois dimensions au gré de l'action du pilote.

 

« Lorsqu'on dispose d'un aéroport à 15 millions de passagers par an, on se doit de veiller à l'existence d'une filière professionnelle genevoise pour les métiers de l'aérien. On ne peut plus se contenter d'espérer que les jeunes se coupent de leur canton pour se former ailleurs, au risque qu'ils ne reviennent plus » précise Emmanuel Davidson, directeur chez Continental Motors.

 

Que ce soit pour des pilotes confirmés, venus se dérouiller un peu, ou des élèves en formation, le simulateur accueillera chacun, autant pour du perfectionnement, que des exercices de découverte. 

Zulu Flight Training Air Store à Genève a pour but de permettre la formation ainsi que l'entraînement des pilotes d'avion et ce, grâce à un simulateur Full Motion dernier cri qui permet de ressentir les mouvements de l'aéronef dans l'espace.

Ce procédé permet un apprentissage et un suivi rapide et régulier étant donné que le simulateur n'est pas soumis aux contraintes réelles telles que les soucis de météo, indisponibilités et autres tracas. 

« Grâce à lui, Zulu Flight Training compte aussi susciter des vocations et aider des jeunes à faire de leur rêve un métier, puisqu'il suffit de pousser la porte du magasin pour découvrir l'art du pilotage dans des conditions sûres et réalistes, avec un instructeur diplômé. Et ceci à moindre coût, au centre-ville, et indépendamment des conditions météorologiques », souligne la librairie.

 

Une heure en cabine coûtera moins d'une centaine de francs suisses, soit deux fois moins cher que le coût d'une heure de vol dans un véritable avion. Le tout avec les avantages évidents d'un simulateur – pas de bruit, ni de stress, et la possibilité de s'arrêter à tout moment, pour profiter des conseils du formateur. Bien entendu, il faudra à un moment ou un autre quitter le simulateur... pour voler de ses propres ailes.