Près de 14.000 archives d'Albert Einstein bientôt numérisées

Antoine Oury - 13.10.2013

Edition - International - Princeton University Press - Albert Einstein - Tizra


30 volumes, ou du moins leur équivalent numérique, seront prochainement mis en ligne par les presses universitaires de Princeton, avec un service assuré par la société Tizra, basée à Rhode Island. Près de 14.000 documents d'archives seront ainsi numérisés, avant de pouvoir être consultés et analysés en allemand et en anglais.

De notre envoyé spécial à Francfort

 


Albert Einstein Memorial Statue

Statue d'Albert Einstein, à Hambourg (Jeff Kubina, CC BY-SA 2.0)

 

 

Le projet a été dévoilé au cours de la Foire du Livre de Francfort, chacun des acteurs se félicitant pour ce projet de grande envergure, impliquant la numérisation « d'une des plus ambitieuses aventures éditoriales jamais entreprises dans l'histoire de la documentation scientifique », The Collected Papers of Albert Einstein.

 

Ces archives rassemblent près de 40.000 documents issus de la collection personnelle du scientifique et physicien, auxquels s'ajoutent 40.000 autres éléments relatifs à sa carrière, ses théories ou encore ses opinions personnelles sur les libertés civiles, le Sionisme, le pacifisme ou l'éducation.

 

La première vague de numérisation mettra à disposition du public près de 30 volumes issus de ces archives, conservées à l'université hébraïque de Jérusalem, soit 14.000 documents. « Nous avons créé Tizra parce que nous croyons au pouvoir du Web pour rendre des contenus importants largement accessibles, et il est difficile de trouver mieux en la matière pour qualifier les archives d'Albert Einstein », a souligné David Durand, PDG de la société.