Près de 4 millions $ investis dans BookBub, le prescripteur d'ebooks

Clément Solym - 02.05.2014

Edition - Economie - Bookbub - levée de fonds - prescription


Une levée de fonds de 3,8 millions $, le lendemain de la fête du Travail, ce n'est pas banal. Et autour de la table, on retrouve les sociétés NextView Ventures, Founder Collective, Avalon Ventures et Bloomberg Beta. Depuis 2012, la firme Bookbub assure un service de recommandation de lectures, avec l'envoi d'un email personnalisé pour chacun des lecteurs, avec un choix spécifique d'ouvrages. Et manifestement, le projet est porteur.

 

 

 

 

« Attendu que l'utilisation de livres numériques se développe dans le monde entier, les auteurs et les éditeurs orientent davantage de leurs ressources dans la promotion directe auprès du consommateur ; BookBub est en plein essor, au sein de cette transition », promet la firme. Évidemment…

 

Comptant près de 3 millions de membres, des partenariats liés avec les principales maisons d'édition américaines, ainsi que des éditeurs indépendants, plus de 10.000 offres ont été présentées sur la plateforme. Les membres achèteraient d'ailleurs plus d'un million de titres numériques chaque mois. 

 

Concrètement, BookBub met en place des campagnes de réductions, et jette un coup d'éclairage spécifique sur des publications, dans tous les formats numériques possibles, pour attirer l'oeil du lecteur avide.

 

David Beisel, de NextView Ventures, souligne que BookBub est en grande forme, et que son service est pleinement sollicité par les internautes. L'investissement sera utilisé notamment pour la croissance à l'internationale, et la mise en place de nouveaux services de promotion.

 

John Schanter, cofondateur, souligne que l'email quotidien est une des approches qui sera confortée, mais que l'avenir sera plus que jamais centré sur les deux grands pôles de compétence de la firme : aider les lecteurs à trouver des livres, et les éditeurs à disposer d'une solution de vente efficace.

 

« L'industrie mondiale de l'édition consacre plus de 10 milliards $ annuellement sur la vente et le marketing », souligne Eric Paley, cofondateur. Une manne que BookBub entend bien rafler…