Préserver l'approvisionnement des librairies, malgré les “Gilets jaunes”

Clément Solym - 13.12.2018

Edition - Librairies - Harmonia Mundi distribution - Gilets jaunes livres - librairies distribution mouvements


Les mouvements sociaux que connaît la France actuellement ont des conséquences sur l’ensemble du commerce – au point que 43 % des Français envisagent de privilégier la vente en ligne. Le récent sondage de Opinion Way soulignait par ailleurs que les Gilets jaunes avaient influencé 53 % des consommateurs. 

Gilets jaunes
ActuaLitté, CC BY SA 2.0
 

Dans les faits, le sondage réalisé les 3 et 4 décembre, avant, donc, la dernière manifestation du 8, montrait que 29 % des Français se rendraient moins dans des commerces physiques. De quoi provoquer de sérieux remous, tout particulièrement dans le secteur de la librairie, dont la rentabilité est inférieure à 1 %.

Le Syndicat de la librairie française avait récemment fait part de chiffres qui n’auguraient rien de bon : l’année 2018 restait positive, sur une tendance de 0,8 %. Mais avec le mouvement des Gilets jaunes, et l’inquiétude des foyers, on a pu constater d’importantes baisses dans les ventes. 
 
Tout dépend des territoires et du contexte local, bien entendu : Paris semble plus évidemment touché, bien que les constats opérés par les libraires varient.

Mais pour les clients qui sont décidés à se rendre en librairie, encore faut-il que l’offre soit maintenue. Le distributeur Harmonia Mundi est conscient des contraintes qui pèsent sur le secteur : « Nous devons subir les mêmes difficultés de transport », indique-t-on.

Pour tenter de maintenir l’activité et l’assortiment des boutiques, le distributeur change de mode de préparation de ses envois. Dès ce 13 décembre et jusqu’au 20, une opération 24/24 est impulsée. 
 
Pour une sélection de titres spécifiques, « nous nous engageons à ce que toute commande intégrée par Harmonia Mundi livre avant 11 h soit préparée et remise au transporteur le jour même ». 

Seuls les ouvrages référencés (liste à retrouver ici) pourront bénéficier de ce traitement, « sans autre action ou mention particulière sur la commande ».

Du reste, il faudra prendre en compte les interdictions de transports qui surviennent durant cette fin d’année : en effet, aucune expédition ne pourra être réalisée les 24 et 31 décembre prochains.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.