Prêter des ebooks en bibliothèque permet d'en vendre bien plus

Antoine Oury - 29.05.2013

Edition - Bibliothèques - livre numérique - prêt en bibliothèque - Four Corners of the Sky


Le 15 mai dernier, le fournisseur d'ebooks OverDrive, largement utilisé par les bibliothèques américaines, se mettait en tête de convaincre les éditeurs d'adopter des politiques plus permissives en matière de prêt d'ebooks. Et, pour cela, s'engageait dans un Big Library Read avec Michael Malone et son roman The Four Corners of the Sky. Les résultats sont criants de vérité, en espérant que des oreilles sauront l'entendre.

 

 

 

 

L'opérateur avait fait parvenir aux établissements de prêt du pays une lettre pour leur proposer de participer à l'opération : un lien affiché sur leur page d'accueil pouvait proposer à leurs clients un téléchargement gratuit du bouquin. Le tout gratuitement, bien sûr, pour les établissements. L'opération démarrait le 15 mai et courrait jusqu'au 23 du même mois. Courrait très vite.

 

En effet, selon les premières données transmises par OverDrive et Sourcebooks, l'éditeur du livre, l'ouvrage a remonté à toute allure le classement des meilleures ventes d'Amazon, passant de la 67.198e place à la 16.798e... 3.226 usagers auraient téléchargé le livre sur la page de leur établissement dès le premier jour, le chiffre se stabilisant par la suite entre 2.400 et 2.600 emprunts numériques par jour. Les résultats complets seront dévoilés dès demain pour la Book Expo America de New York.

 

Près de 7.500 établissements ont participé à l'opération, et David Burleigh, directeur du marketing d'OverDrive, est heureux d'annoncer que plusieurs éditeurs se sont manifestés pour participer à des opérations similaires...

 

Et bien, rendez-vous en bibliothèque ?

 

(via Library Journal)