Les réseaux sociaux à l'assaut de la rentrée littéraire

Cécile Mazin - 23.09.2015

Edition - réseau social - priceminister - internautes lectures


Revendiquant 12 millions de titres en vente, PriceMinister (filiale du Japonais Rakuten) a mis en place une opération à destination des blogueurs. Sembable à une solution Masse critique de Babelio, il s’agit de recueillir les avis des blogueurs sur les nouveautés de la rentrée. Les Matchs de la rentrée littéraire se déroulent ainsi du 14 septembre au 1er février prochain.

 

matchs rentrée littéraire priceminister

 

 

L’opération vise à enrichir les bases de données de PriceMinister qui publiera des critiques sur les fiches des ouvrages. Mais dans le même temps, le marchand souhaite établir des informations sur les réseaux et leurs lecteurs. « Dans un premier temps, PriceMinister a demandé à 4 blogueurs de faire un choix parmi 3 livres et d’apporter leur critique sur le livre choisi en postant celle-ci sur leur blog. » 

 

Du 14 au 30 septembre, sur simple inscription, les internautes situés sur le territoire français peuvent également se voir offrir un ouvrage. Ils auront alors jusqu’au 1er février pour communiquer leur avis. 

 

Chaque participant est invité à choisir trois livres parmi une liste de 15 ouvrages proposés par le site. Il doit indiquer en parallèle quels sont les réseaux sociaux qu’il préfère pour poster ensuite son avis. PriceMinister-Rakuten sélectionne un livre et l'envoie gracieusement en échange de son avis sur le réseau déterminé par le site. 

 

De la sorte, le e-commerçant pourra disposer de données équitablement réparties selon les livres, tout en effectuant une classification par réseau. Les ouvrages promus bénéficieront d’une étiquette « La communauté [Facebook/Instagram/Vine/Pinterest/Twitter, etc.] a aimé ».

 

Une solution de prescription plutôt inédite : reste à déterminer quelle influence les réseaux peuvent avoir sur les choix de lectures.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.