Princess Bride : une édition collector pour le 40e anniversaire

Nicolas Gary - 26.08.2013

Edition - Les maisons - Princess Bride - Bouton d'or - William Goldman


En 1988, le film de Rob Reiner reçut l'Antenne d'or au Festival d'Avoriaz, avec l'adaptation du livre de William Goldman. Cette oeuvre, une véritable parodie des aventures de cape et d'épée, tournant en dérision, au passage, les contes de fées, vient d'avoir quarante ans. Si le livre est peut-être moins connu, le film, pour sa part, est un monument de comique. 

 

 

 

 

« Depuis l'invention de l'amour, il n'y eut que sept aussi grandes histoires d'amour. Celle de Westley et Bouton d'or était dans les trois premières... »

 

Pourtant, le roman, cette aventure complètement dérangée, s'écoula à plusieurs millions d'exemplaires : épées, vengeance, passion, miracles, amour et des pirates, fut originellement un livre de Simon Morgenstern, que Goldman reprit à son compte, dans une version plus courte et plus dynamique. 

 

 

 

 

Bragelonne, pour le quarantième anniversaire a décidé de ressortir ce livre « peuplé de personnages aussi inoubliables que Westley, le beau valet de ferme qui risque sa vie pour la femme qu'il aime ; Inigo Montoya, le bretteur espagnol qui ne vit que pour venger la mort de son père ; et bien sûr, Bouton d'or : la princesse, la femme idéale, la plus belle de toute l'histoire du monde ».

 

Le roman était sorti en 1973, et en 1998, pour les vingt-cinq, Goldman avait fait paraître une nouvelle édition enrichie d'un chapitre supplémentaire : le bébé de Bouton d'or. Une édition collector est désormais disponible, après que Milady, le label de Bragelonne a ressorti l'ouvrage en novembre 2009. Des années plus tard, le livre, comme le film n'ont décidément pas pris une ride. Quoique le film...