Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Principia Mathematica de Newton devient le livre scientifique le plus cher du monde

Antoine Oury - 16.12.2016

Edition - International - Principia Mathematica Isaac Newton - enchères Isaac Newton - livre plus cher monde


Isaac Newton a étudié les lois du mouvement, de la gravitation et des fluides, mais ce sont celles du marché qui se sont emballées lors de la vente aux enchères de son traité Philosophiae naturalis principia mathematica, Principes mathématiques de la philosophie naturelle, chez Christie's.

 

Prinicipia-title.png
Page titre de Philosophiae Naturalis Principia Mathematica d'Isaac Newton, 1867

(photo d'illustration, domaine public)

 

 

Publié en 1687, Philosophiae naturalis principia mathematica est des plus importants textes scientifiques de l'Histoire, et il est désormais l'un des plus chers. L'édition continentale originale de l'ouvrage, distribué en 1687 par le libraire Samuel Smith en Europe, était proposée aux enchères par Christie's, estimé entre 1 et 1,5 millions $.

 

Les mises ont littéralement explosé lors de la vente, puisque l'ouvrage est finalement parti pour 3,7 millions $, rapporte la maison de ventes, le montant le plus élevé pour un ouvrage scientifique imprimé, à ce jour. Un prix astronomique qui s'explique par la rareté de cette édition, avec 80 exemplaires connus seulement contre 400 pour l'édition réservée à l'Angleterre, diffusée par Isaac Newton lui-même, assisté par son confrère Edmond Halley.

 

Et l'inflation a aussi fait son œuvre, puisqu'en 2013, un autre exemplaire était parti pour 2,5 millions $ « seulement ». L'exemplaire le plus rare, toutefois, reste le manuscrit original des Principes mathématiques de Newton, conservé par la Royal Society of London for the Improvement of Natural Knowledge, à Londres.

 

Si vous n'avez pas quelques millions sous la main, il est possible de feuilleter une version numérisée des Principes mathématiques.