Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Principia Mathematica, l'oeuvre phare de Newton, aux enchères

Antoine Oury - 06.12.2016

Edition - International - Principia Mathematica Newton - Isaac Newton livre - enchères Isaac Newton


Philosophiae naturalis principia mathematica, Principes mathématiques de la philosophie naturelle, abrégé en Principia Mathematica, est l'ouvrage principal d'Isaac Newton, dans lequel il décrit ses fameuses lois du mouvement, de la gravitation à celle des fluides. Un exemplaire très rare est en vente chez Christie's.

 

Prinicipia-title.png

Page titre de Philosophiae Naturalis Principia Mathematica d'Isaac Newton, 1867

(photo d'illustration, domaine public)

 

 

L'ouvrage est estimé entre 1 et 1,5 million $, ce qui laisse imaginer sa rareté. Cette première édition des Principia Mathematica, vendue par Christie's, s'ouvre sur une présentation par l'éditeur et libraire Samuel Smith, qui eut le privilège de vendre l'ouvrage dès 1687.

 

Smith avait obtenu la distribution de l'ouvrage scientifique sur le continent européen, tandis qu'Isaac Newton lui-même, assisté par son confrère Edmond Halley, se chargeait de la diffusion en Angleterre.

 

Selon les experts de Christie's, cette édition continentale est bien plus rare que celle proposée par Newton à ses contemporains.

 

Si les découvertes scientifiques de Newton n'ont rien perdu de leur valeur, c'est la reliure de cet exemplaire qui fascine les bibliophiles : elle fut réalisée par le relieur du roi Samuel Mearne en maroquin, matériau très prisé pour les reliures, car facile à travailler pour les décorations et autres fioritures.

 

Le seul autre exemplaire connu des Principia Mathematica relié en maroquin fut vendu aux enchères en 2013 : il ne s'agissait ni plus ni moins que de la version offerte au Roi d'Angleterre Jacques II, partie pour 2,5 millions $ par Christie's.