Priorité aux livres jeunesse et pédagogiques chez Amazon

Victor De Sepausy - 08.04.2020

Edition - Economie - Amazon priorité livraisons - livres jeunesse pédagogie - livraison livres Amazon


Après l’avoir faite à l’envers dans une communication savamment orchestrée, Amazon en remet une couche. Le cybermarchand avait laissé entendre que les livres n’étaient plus prioritaires dans les commandes passées. Et ce, pour mieux fournir les ménages en produits de première nécessité et fournitures médicales. Sauf que, chassez le naturel…

Amazon
simone.brunozzi, CC BY SA 2.0


Voilà deux semaines, donc, Amazon, y compris en France, assurait que les commandes seraient priorisées. Aucune indication du comment, du pourquoi, ni du reste : seule importait la communication. Produits prioritaires donc, et les livres seraient passés à la trappe ? Probablement pas : conservant un œil attentif aux demandes enregistrées, la firme s’aperçoit d’une forte demande en livres jeunesse et pédagogiques, assure-t-elle.

Comme toujours, il faut se fier à la parole d’Amazon, et croire sans pouvoir juger sur pièce. Mais, bon samaritain, l’acteur du e-commerce recommunique pour indiquer désormais que les biens en vente seraient classés en fonction « de ce dont les gens ont le plus besoin et envie ». 

Assouplissement des précédentes consignes ? Du tout : ActuaLitté avait pointé déjà qu’en matière de livre, Amazon était tellement soucieux de maintenir son offre qu’en l’absence de produits neufs, les ouvrages disponibles sur la marketplace étaient désormais mis en avant. De quoi garantir aux clients d’être servis, qu’importe la situation. 

Un porte-parole de l’entreprise assure que la demande en livres pour enfants et ouvrages pédagogiques est particulièrement forte. Ce qui fait donc logiquement remonter ces biens dans la catégorie des « produits hautement prioritaires », précise le Bookseller.

Les titres en question seraient commandés auprès des éditeurs et transitent donc par la suite vers les entrepôts d’Amazon, avant d’être livrés aux clients. 

Lesquels clients sont donc tellement écoutés et pris en compte par la firme qu’elle revient sur ses précédentes positions — sur sa précédente communication — pour montrer à quel point elle est réactive.

Chose intéressante, en France, la CFDT a appelé à un mouvement de grève, assurant dans un communiqué : « On a épuisé toutes les possibilités d’établir un dialogue social avec la direction d’Amazon. »

Et le secrétaire national de la CFDT de poursuivre : « Les ministères du Travail et des Finances auprès desquels nous nous sommes activés, sont également intervenus auprès de la direction qui n’a rien voulu entendre. Il ne reste donc que cette solution : la CFDT appelle les salariés à exercer leur droit de grève et à rester chez eux. Cette décision était très attendue par nos adhérents. » 

Sauf que la jeunesse ne saurait souffrir d’être inapprovisionnée…


Commentaires
Tant que les clients cliqueront pour remplir un panier, ils auront le champ libre.

Les syndicats comptent sur les employés pour faire grève, c'est mal connaître les conditions de travail chez Amaz. En plus, de nombreux salariés le font parce qu'ils n'ont pas d'alternative, ils sont obligés de se mettre en esclavage pour gagner de quoi nourrir la famille, alors, leur demander d'arrêter de travailler quand 6 millions de Français sont au chômage relève de l'utopie ou de la bêtise.

Le choix de notre société est dans notre porte-monnaie. Quelle sont nos priorités, nos espoirs, notre vision du monde?
Il eut été plus judicieux de laisser les librairies indépendantes fonctionner en mode drive. J'ai un libraire adorable fermé mais à la réouverture ce sera la première boutique que je visiterai.

J'ai depuis longtemps fait le choix du petit commerce et ce n'est pas prés de changer.

Bon courage à tous les libraires indépendants
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.