Pris pour un terroriste, un usager terrorise la bibliothèque de Nice

Cécile Mazin - 01.02.2017

Edition - Bibliothèques - bibliothèque Nice intervention - terroriste bibliothèque peur - police lecteurs maîtriser


La Tête carrée de Nice a connu une bouffée d’angoisse : un homme venu remettre des documents à la bibliothèque Louis-Nucéra a provoqué une vague de panique. Ouvert le dimanche après-midi, l’établissement a vu débarquer une personne d’une cinquantaine d’années, au comportement très inquiétant.

 

Nice Blockhead

Michelle Walz, CC BY 2.0

 

 

Avec un calme déconcertant aux yeux de la cinquantaine de personnes présentes, l’usager s’est littéralement déchaîné. Dans un premier temps, il a remis ses ouvrages, puis s’est dirigé vers le rayon livre. Selon Nice Matin, qui raconte l’histoire, le type aurait balancé des ordinateurs par terre avant de s’en prendre à un siège.

 

Manifestement inspiré, il s’est saisi du micro de la bibliothèque, le tout sous le regard peu à l’aise des personnels et des usagers.

 

Mais la situation devient franchement tendue quand le bonhomme vide le contenu d’un grand sac. Un témoin, présente avec son fils, raconte : « Il a fait tout ça très calmement, c’était étonnant [...]. Et là, j’ai eu peur d’un attentat, je me suis dit : “Il va sortir une arme”… »

 

Il n’en sera rien, heureusement, mais, pour le maîtriser, il aura fallu que trois agents de la sécurité incendie – deux d’entre eux seront d’ailleurs blessés – et deux usagers interviennent. L’homme sera interpellé et finalement remis à la police.

 

L'établissement n'a fait aucun commentaire sur cet événement.

 

via Nice matin