Fnac : 50 millions de livres vendus par an, "leader incontesté" sur le numérique

Nicolas Gary - 02.09.2015

Edition - Librairies - Alexandre Bompard - Livre Fnac - prix roman 2015


Grand seigneur et grand patron, Alexandre Bompard accueillait l’édition française hier à l’occasion de la remise du prix du roman Fnac. Cette 14e édition 2015 qui se déroulait au théâtre du Chatelet, a salué le roman de Laurent Binet, pour La septième fonction du langage, paru chez Grasset.

 

Prix du roman Fnac 2015 remis à Laurent Binet

Alexandre Bompard (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 

 

Le Prix Fnac, « [u]n événement incontournable », revendique le PDG de l’enseigne, qui réunit 400 libraires et 400 adhérents : tous découvrent la rentrée littéraire dès le mois de mai. « À l’abri de tout commentaire extérieur », ce jury écrème, jusqu’à ne plus retenir qu’un vainqueur.

 

Mais c’est aussi l’occasion pour le patron de rappeler l’engagement de la Fnac, et « notre attachement au livre et à la culture ». Et de citer un chiffre, significatif : « Nous sommes le premier libraire en France avec 50 millions de livres vendus par an. » 

 

De quoi faire bonne impression, et démontrer « notre volonté de présenter à nos clients une offre toujours accessible et toujours variée ». Maintenant que plusieurs établissements Fnac pourront ouvrir le dimanche, par un joli hasard géographique, nul doute que l’enseigne pourra vendre plus encore.

 

Que ce soit dans le roman, avec le prix Goncourt des lycéens, ou dans la BD, la Fnac « s’engage tout au long de l’année pour partager la passion et l’amour du livre [dans] un échange permanent avec tous ceux qui aiment lire, dialoguer autour de la lecture ».

 

Chose qui s’accompagne bien entendu d’un regard sur les innovations technologiques – et on ne parle pas ici de machines à café. « Il y a quelques années, nous avons pris une initiative, un partenariat avec Kobo [...]. Nous allons dans les prochaines semaines, dans les prochains mois, faire de nouvelles annonces dans ce domaine-là, pour continuer à être le leader incontesté du livre numérique en France. »

 

Prix du roman Fnac 2015 remis à Laurent Binet

Franz-Olivier Giesbert avec Laurent Binet, le lauréat (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 

 

Le PDG ne manquera pas de rendre hommage tant aux auteurs qu’aux éditeurs, citant Victor Hugo au passage. Mais également aux libraires, « pas seulement la Fnac, tous les libraires grands ou petits, parce que ce qui nous unit est plus fort que ce qui, parfois, nous oppose ». 

 

Dans peu de temps, l’enseigne présentera un plan stratégique, qui valorisera plus encore le livre. Des initiatives nouvelles viendront, pour le secteur du livre, « pour rappeler combien cette passion pour la littérature est au cœur de l’identité de la Fnac ».


Pour approfondir

Editeur : Grasset
Genre : litterature...
Total pages : 496
Traducteur :
ISBN : 9782246776017

La septième fonction du langage

de Laurent Binet

« A Bologne, il couche avec Bianca dans un amphithéâtre du XVIIe et il échappe à un attentat à la bombe. Ici, il manque de se faire poignarder dans une bibliothèque de nuit par un philosophe du langage et il assiste à une scène de levrette plus ou moins mythologique sur une photocopieuse. Il a rencontré Giscard à l’Elysée, a croisé Foucault dans un sauna gay, a participé à une poursuite en voiture à l’issue de laquelle il a échappé à une tentative d’assassinat, a vu un homme en tuer un autre avec un parapluie empoisonné, a découvert une société secrète où on coupe les doigts des perdants, a traversé l’Atlantique pour récupérer un mystérieux document. Il a vécu en quelques mois plus d’événements extraordinaires qu’il aurait pensé en vivre durant toute sa vie. Simon sait reconnaître du romanesque quand il en rencontre. Il repense aux surnuméraires d’Umberto Eco. Il tire sur le joint. » Le point de départ de ce roman est la mort de Roland Barthes, renversé par une camionnette de blanchisserie le 25 février 1980. L'hypothèse est qu'il s'agit d'un assassinat. Dans les milieux intellectuels et politiques de l'époque, tout le monde est suspect...

J'achète ce livre grand format à 22 €

J'achète ce livre numérique à 15.99 €