Prix unique du livre : la Suisse alémanique adopte le projet

Clément Solym - 27.05.2009

Edition - Société - prix - unique - livre


Depuis plusieurs mois, la Suisse alémanique planche sur un projet de réglementation de prix unique pour le livre, inédit en Romandie. Bien que le Conseil fédéral s'y montre opposé et que la droite économique proteste, le Conseil national a hier adopté une version du projet qui va dans ce sens.

Ainsi, il reviendrait à l'éditeur, ou à l'importateur de fixer le tarif de son livre pour la vente. Une marge de 100 à 120 % lui serait concédée en regard des prix du pays, une fois la TVA ôtée. Cependant, cette solution serait remise en cause tous les trois ans, comme la droite l'a demandé et donc réétudié par conséquent.

Pour les socialistes, cette approche ne devrait pas révolutionner le marché, ni faire augmenter démesurément les prix : en Romandie, on assisterait à une baisse et chez les Alémaniques, l'augmentation ne sera que faible. Un rabais de 5 % concédé par le libraire sera toujours possible, à l'exclusion du matériel scolaire.

Rappelons que la loi sur le prix unique a été abrogée en mai 2007 : retour vers le passé ou démarche commerciale, c'est à chacun de se décider.