Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Prix unique en Suisse : Non à des livres plus chers !

Clément Solym - 05.07.2011

Edition - Justice - referendumù - prix - livres


Le référendum aura bien lieu en Suisse, concernant l'instauration d'une loi autorisant les éditeurs à fixer un prix unique pour la vente de livres. Une décision votée, certes, mais que plusieurs acteurs contestent, estimant que la loi va à l'encontre du consommateur.

Mi-juin, le Parti Libéral Radical avait récolté plus de 50.000 signatures, passant ainsi le cap minimum pour qu'un référendum soit organisé. Une volonté de s'opposer à la loi votée en mars dernier, au Conseil des États, puis au Conseil national. Et destinée à « défendre toute la branche du livre : des éditeurs aux lecteurs en passant par les auteurs », assurent ses partisans.


Et qu'en pense le Lac Léman ?

Oui, mais non, clament les opposants. Si le livre est vecteur de valeurs et d'identité, cette loi n'a rien d'indispensable et fera augmenter le prix de vente, estiment-ils. (notre actualitté)

Reste qu'aujourd'hui, les membres du PLR ont rassemblé 70.334 signatures, déposées à la Chancellerie. De quoi largement ouvrir le référendum, à prompt renfort du slogan : « Non à des livres plus chers ».

Pourtant, l'origine géographique des signataires permet d'ores et déjà de comprendre les enjeux de la contestation. Si en Suisse romande, un ouvrage français peut être commercialisé entre 30 et 50 % plus cher, la différence n'est plus que de 10 % à 20 % pour la Suisse alémanique.

Si la législation doit permettre de fixer le prix de vente, elle ne concernera pas les ouvrages importés toutefois, l'idée ayant été abandonnée durant les sept années de discussions autour de ce projet de loi.
Et l'ebook n'est pas exempt

Rappelons que sur ces questions, un libraire suisse avait été sanctionné par des éditeurs allemands, pour des remises accordées sur le prix des... livres numériques.

« Ex Libris est un partenaire commercial important pour nous en Suisse - et notre catalogue complet est disponible. Le prix unique du livre - que nous soutenons - existe en Allemagne pour les livres numériques. Et depuis que nos ouvrages sont disponibles partout dans le monde, nous avons besoin que tous nos partenaires commerciaux se conforment à la législation allemande sur le prix unique », expliquaient les éditeurs. (notre actualitté)