Problèmes de santé multiples pour les élèves d'Algérie

Clément Solym - 11.03.2008

Edition - Société - bucco-dentaire - Algérie - Wilaya


Dans son rôle social, l'école sert également à alerter d'un problème qui touche les élèves et menace leur santé. À ce titre, on apprend que dans la wilaya (division administrative) d'Alger, les unités de dépistage et de suivi médical scolaire (UDS) de la direction de la santé ont dépisté un problème dentaire étendu.

Quelque 159.664 élèves souffrent de problèmes bucco-dentaires et seulement 27 % ont été pris en charge. Un chiffre qui s'explique par le manque de moyens selon M. Djemaâ Aït Ouarès, coordinateur de la santé scolaire. En effet, sur 92 établissements, 49 n'auraient pas les équipements nécessaires pour traiter ces problèmes.

Si une campagne de distribution de comprimés de fluor s'est mise en place, elle s'intensifiera cette année avec une distribution aux enfants de moins de20 kg.

Tracas majeur : la carie, puis l'acuité visuelle. On recense aussi 4.969 élèves atteints de troubles psychologiques en raison de leur environnement socio-économique. Sans oublier des problèmes cardiaques ou respiratoires, le diabète et la glande thyroïde ou encore des colonnes vertébrales mal fichues du fait de cartables trop lourds, estime M. Ouarès...

Un problème de cartable pour lequel M. Darcos en France avait déjà lancé un appel et un concour en France.