Procédure de nomination du président du Musée Guimet

Julien Helmlinger - 26.04.2013

Edition - International - Musée Guimet - Olivier Bernon - Ministère de la Culture


Olivier de Bernon souhaite démissionner de ses fonctions de président, au sein de l'établissement public du Musée des arts asiatiques Guimet, pour se voir confier une autre mission par la ministre de la Culture. Démission qui prendra effet au cours du mois de juin prochain. Afin de lui trouver successeur compétent, le ministère entend lancer un appel à candidatures aussi ouvert qu'adapté.

 

Le ministère, pour pourvoir à ce poste exigeant, recherche un candidat aux compétences non seulement scientifiques, mais également administratives et managériales. Dans cette optique, les candidats devront lui transmettre la synthèse de leur projet, en mesure d'assurer le rayonnement scientifique et culturel du Musée.

 

Les candidats seront auditionnés par la direction générale des patrimoines, ainsi que par le cabinet d'Aurélie Filippetti. S'ils sont toujours en lice à l'issue de ces premières auditions, ils seront reçus personnellement par la ministre, qui filtrera les candidatures, avant décision finale du président de la République.