Procès Assouline contre la veuve Borgès : renvoi au 12 juin

Clément Solym - 15.05.2008

Edition - Justice - Borgès - veuve - Assouline


Le renvoi au 12 juin a été prononcé dans le procès en diffamation qui opposait Pierre Assouline à la veuve de l'écrivain Jorge Luis Borgès. Alors que la 17e chambre du tribunal correctionnel devait accueillir ce procès, finalement il a été décidé de reporter la procédure.

Tout porte sur deux pages publiées par le Nouvel Observateur dans ses colonnes où le romancier et journaliste accusait Maria Kodama en qualité de légataire universelle de son oeuvre de s'opposer à la réédition des oeuvres intégrales de son mari, dans la collection La Pléïade.

De fait, cette dernière prépare sa propre version critique des oeuvres de son défunt mari et la viudissima, comme on la surnomme en Argentine menaçait depuis un bon moment d'un procès en diffamation le journal.

Pierre Assouline, dans son papier revenait sur le comportement de la veuve, qui pouvait agir « à sa guise » avec l'oeuvre de son mari, autant que sur la « la validité du statut de «veuve Borges» étant donné que le mariage a été célébré au Paraguay en violation des lois tant argentines que paraguayennes (son divorce empêchait Borges de se remarier) et en l'absence des deux conjoints au lieu et à la date de son inscription », reprenant ainsi une enquête menée par le journaliste Juan Gasparini et publiée dans un livre traduit en français : La dépouille de Borgès.

Maria Kodama n'avait pas manqué non plus de faire un procès, toujours en diffamation à ce dernier, allant jusqu'à réclamer de la prison. Malgré les appels, elle n'obtint jamais gain de cause.

Vous pouvez également relire le papier de Pierre Assouline sur le site de BibliObs.



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.