Procès contre Apple : l'avocat des plaignants s'explique

Clément Solym - 11.08.2011

Edition - Justice - apple - éditeurs - accusation


Apple et cinq autres grands éditeurs américains ont été assignés en juste par un cabinet d'avocats. (notre actualitté) Les plaignants accusent une collusion des accusés pour faire augmenter le prix des ebooks.

Steve Berman, avocat initiateur de la procédure, explique dans une interview avec Publishing Perspectives qu'en l'état actuel, toutes les preuves qui appuient leur accusation ne sont que « circonstancielles ». Pourtant, il a réitéré sa conviction sur ce point : « Apple et plusieurs autres éditeurs ont agi de concert pour détrôner Amazon de sa position de leader sur le marché des ebooks. »

L'union fait la faute

« S'ils avaient agi individuellement, cela aurait été parfaitement légal », précise l'avocat, « mais la vitesse à laquelle tous ont abandonné la stratégie économique en place depuis des décennies indique que ce changement a été orchestré. Nous pensons qu'Apple a agi en complice avec les autres éditeurs »


Bien fait pour ta pomme

Le cabinet de Berman s'engage à trouver des preuves de cette machinerie, « que ce soit par e-mail ou autre correspondance, quelque chose qui montrerait une collusion ».

Apple ne peut s'en prendre qu'à lui même, d'ailleurs l'avocat ajoute que « Steve Jobs savait ce qui allait arriver. »

L'accusation doit maintenant passer devant le système juridique de Californie avant d'être approuvée et de pouvoir donner suite, mais Berman est très confiant « Je n'aurais pas pris en charge cette affaire si je ne pensais pas que je pouvais la gagner. »

L'Amazon en crue

On ne sait pas si Amazon fait partie des plaignants, quoi qu'il en soit l'accusation joue fortement en sa faveur. Dans la guerre déclarée entre Amazon et Apple, ce procès pourrait bien être la bataille définitive.

D'autant plus qu'Amazon gagne de plus en plus de terrain, notamment avec son application web Cloud Reader qui lui permet de contourner la restriction d'Apple sur l'App Store (notre actualitté).