Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Procès des époux Fourniret : deux publications à venir

Clément Solym - 04.04.2008

Edition - Les maisons - procès - Fourniret - époux


Alors que le jugement du Procès des époux Fourniret n'est pas encore rendu, les éditeurs annoncent la sortie de titres sur cette affaire.

Multiplier les points de vue

Chez Pascal Galodé, Les clefs de l'affaire Fourniret du collectif « Victimes en série » sortira le 10 avril. Ce livre propose de faire la lumière sur l'affaire Fourniret en prenant différents points de vue de toutes les personnes impliquées dans cette affaire. Des policiers aux avocats, des magistrats aux familles des victimes, des victimes rescapées elles-mêmes aux spécialistes des criminels en série.

Et ce n'est pas sa seule vocation, puisque l'ouvrage propose notamment avec la participation de Stéphane Bourgoin (spécialiste des tueurs en série) de dépasser le cadre de l'affaire Fourniret pour étudier le problème des crimes en série en Europe. Cet ouvrage propose en fait de comprendre et lutter contre les crimes en série. Et d'après son éditeur, il est certainement « le plus complet sur le sujet ». Chose importante tous les bénéfices générés par la vente du livre iront à l'association « Victimes en série ». Une association montée entre autres par Stéphane Bourgoin et Gérard Chemla, les deux initiateurs du projet.

Un spécialiste en renfort

Stéphane Bourgoin est considéré comme un grand spécialiste des sérial killer. Lui même proche d'une victime d'un tueur en série, il décide de tenter de « Comprendre l’inconcevable ». Après un stage à l'académie du FBI de Quantico, il arrive à obtenir des autorités américaines le droit de s'entretenir avec des tueurs en série incarcérés. Dans sa « quête » il approche et discute avec 57 meurtriers en série aux États-Unis, mais aussi au Canada ou même en Afrique du Sud.

En bon profileur il déclare que « Pour arrêter un tel criminel au plus vite, il faut savoir décrypter ses motivations, ses fantasmes et ses rituels. ». Stéphane Bourgoin est devenu incontournable lorsque l'on aborde ce sujet. Voilà pourquoi, on peut le retrouver dans la réédition de Le procès de la perversion : le couple Fourniret de Serge Bornstein, Christiane Jumeaucourt et Laetitia Michetti.

Réédition d'actualité

Le livre était déjà paru aux éditions e/dite en novembre 2006, mais avec l'arrivée du procès l'éditeur a décidé de le relancer en l'agrémentant d'un DVD de 3h. « Ce livre tente une lecture compréhensive des personnages, de leur rencontre, de la montée en puissance de leur stratégie criminelle visant à anesthésier les victimes pour mieux les abuser avant de les assassiner et les faire disparaître. [...] Écrit comme un thriller, il représente un avant-propos au procès attendu dans les prochaines semaines. »

En ce qui concerne la partie DVD, il contient notamment un reportage de la RTBF qui est inédit en France. Celui-ci met en évidence les « carences des systèmes judiciaires et de l'absence de communication des services de police européens ». Vous y trouverez aussi l'assemblée générale du 9 décembre 2007 de l'association « Victimes en série ». Et des témoignages sous forme d'entretiens menés par Stéphane Bourgoin, des proches de victimes mais aussi de Dahina Le Guennan, violée par Michel Fourniret en 1984.

Opportunisme éditorial ou goût de la vérité ?

Lorsque l'on compare ces deux livres qui sortiront à quelques jours d'intervalle, on se rend compte qu'il y a beaucoup de similitudes entre les deux projets. Le choix se portera donc plus sur la manière dont vous souhaitez aborder le sujet.

Un livre très complet multipliant les points de vue pour donner un tour d'horizon de la question ou un livre peut-être un peu plus léger mais soutenu par un DVD qui sera une mine d'informations. Pour l'anecdote sachez que Stéphane Bourgoin avait proposé le DVD à son éditeur Pascal Galodé, mais celui-ci l'a refusé. Il nous a déclaré que pour ce qu'il en avait vu c'était un très bon DVD, mais que « moi je suis un éditeur à l'ancienne, je ne m'occupe que de papier ».

Pour avoir un avant-goût du DVD il suffit de glisser sur le lien vers le site des éditions e/dite.