Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Prodeej, un réseau social reposant sur la diffusion des oeuvres

Victor De Sepausy - 02.10.2017

Edition - Société - réseau communauté lecteurs - prodeej réseau lecteurs - réseau social livres


Tout fraîchement annoncé, Prodeej se présente comme un espace de convergence entre écrit, audiovisuel et interactivité. Le tout, centré sur le livre. Réseau social de diffusion des œuvres, l’outil souhaite réunir l’ensemble des acteurs de la chaîne du livre, depuis l’éditeur jusqu’au lecteur. Pour l’instant, la structure part à la recherche de fonds.

 


 

 

Fondée voilà un an, la société Prodeej souhaite proposer « le premier réseau social littéraire multimédia intégrant une place de marché de diffusion en ligne en lien avec les maisons d’édition et leurs auteurs ». 

 

L’idée est de créer un prolongement à la lecture, « d’accéder aux coulisses de l’ouvrage (making-of, musiques, sources d’inspiration de l’auteur...), et d’échanger directement avec l’auteur, l’éditeur ou d’autres lecteurs », précisent les créateurs. 

 

La plateforme n’est pas encore activée, cela interviendra sous peu. Mais d’ici là, Prodeej porte bien son nom, du moins affiche clairement ses intentions.
 

Lisez.com : la plateforme globale des éditeurs de littérature d'Editis


« Nous avons l’ambition de donner à chacun la possibilité de créer des mondes de passion autour des mots et de l’imaginaire qu’ils suscitent et celle d’amplifier une dimension particulière du livre : être un lien social entre tous. Plongez avec nous dans l’univers transmédia qui embarque auteurs, lecteurs et maison d’édition autour de livres et d’histoires. »

 

Une campagne de financement participatif est lancée d’ici là, avec pour objectif d’obtenir 150.000 €. En effet, « la numérisation de l’ouvrage n’est pas à elle seule la réponse appropriée, car le lecteur attend une valeur ajoutée bien supérieure », indique le projet. On aboutira alors à la constitution d’une place de marché de diffusion d’ouvrages. 
 

Les influenceurs littéraires : construire une communauté


Pour les utilisateurs, Prodeej sera alors une plateforme de création d’univers culturels à partir de tous types de livres. Auteurs et éditeurs disposeront d’une solution de valorisation et d’échanges. Et les lecteurs puiseront dans un catalogue de livres de quoi constituer leurs listes. 

 

Wait & See, donc...

 

Une vidéo de présentation du projet a été diffusée : 

 

 


Lecteurs, communauté et réseaux sociaux : promouvoir le livre