Profils très animaliers de lecteurs en Italie, établis par un libraire

Clément Solym - 16.07.2011

Edition - Société - profils - lecteurs - italie


Petit lecteur deviendra grand, et apprendra à lire entre les lignes. Pour l'occasion, le libraire italien, Book Republic, vient de diffuser une étude réalisée auprès de ses clients, pour définir les portraits types des consommateurs.

On distingue assez classiquement quatre profils, classés selon des critères très animaliers.


Le lion
C’est un dévoreur de livres. Insatiable, il se nourrit de tout ce qu’il trouve à sa portée : des classiques, des nouveautés, des titres rares ou des best-sellers. Il digère rapidement les livres qu’il lit et se montre toujours prêt pour un nouveau repas. La technologie, pour lui, est au service de la lecture.


Le lynx
Elégant, raffiné et rapide, il déteste perdre son temps avec les bannières publicitaires qui le distraient. Même si son territoire est plus restreint que celui du lion, le lynx ratisse large et il aime une grande catégorie de livres. Pour lui, la lecture, autant que la technologie, lui procure un grand plaisir.


Le renard

Tout le monde n’a pas l’appétit des grands félins. Le petit renard est rusé : il est à l’affût des bons plans et de réductions. Il lit de tout, pour peu qu’une bonne occasion se présente. Chasseur nocturne, le renard rentre dans une période de sommeil léthargique, une fois consommé son festin…


La hyène

La hyène reste une hyène : elle chaparde, ne se nourrit que de livres numériques gratuits. Affamée, dans l’ombre, la hyène n’a pas encore conquis son espace numérique…

À retrouver dans son intégralité sur SoBookOnline