Programme de la Foire du livre de Francfort 2011

Clément Solym - 19.09.2011

Edition - Société - auteurs - allemands - foire


L'année dernière, l'une des plus grandes foires du livre au monde avait attiré 280 000 personnes en cinq jours. Pour la ville d'accueil, cela représente plus du tiers de sa population. Une affluence similaire est attendue cette année par les organisateurs. Il y aura 7 500 exposants et de nombreux auteurs de premier plan, du 12 au 16 octobre prochain. Il peut être préférable de savoir où aller avant d'arriver.

 

Plus de 3 200 manifestations et conférences sont prévues, dont 2 200 sont pour le grand public et 1 100 plutôt réservées aux professionnels. Toutes les chaînes nationales allemandes seront présentes, et certaines organiseront des tables rondes, comme l'ARD et la ZDF. Pour faire la publicité de l'événement, il est d'usage en Allemagne de publier certains romans en feuilletons pendant les semaines le précédant.


Ce sera aussi l'occasion pour la ville de Francfort d'accueillir en dehors des murs de la foire des événements littéraires, comme les festivals Open Books et La littérature chez les Romains. Francfort était une place forte romaine sur une route importante pour la Germanie à l'époque.

 

La foire sera l'occasion de décerner trois prix littéraires allemands, à savoir le Prix allemand du Livre, le Prix allemand de la littérature jeunesse, et le Prix de la paix des libraires allemands. Il est possible que cette année encore l'annonce du prix Nobel de littérature coïncide avec la foire.

 

L'Islande sera à l'invité d'honneur cette année. Seront présents entre autres les auteurs de polar Yrsa Sigurðardóttir et Arnaldur Indriðason ainsi que le gagnant du Prix de la littérature nordique Gyrðir Elíasson. Les éditeurs allemands ont préparé l'événement en traduisant cette année de nombreux titres islandais en allemand. 

 

Parmi les personnalités internationales chez les écrivains, on attend entre autres l'auteur de polars danois Jussi Adler-Olsen et Umberto Eco. Les organisateurs n'ont apparemment pas pris la peine perdue d'avance d'inviter Houellbecq.

 

Seront aussi présents de nombreux écrivains de langue allemande pas toujours connus en France mais plumes reconnues outre-Rhin, comme Michael Kumpfmüller, Sibylle Lewitscharoff, Ferdinand von Schirach, Roger Willemsen, Ranga Yogeshwar, Fatih Akin, Doris Dörrie, Feridun Zaimoglu, Anna Thalbach, Charlotte Roche et Ilija Trojanow.  

(Source : BuchReport)