Projet Aladin : des livres face au négationnisme

Clément Solym - 28.03.2009

Edition - Société - projet - aladin - livres


Le Projet Aladin est né de la volonté de partir en lutte contre le retour du négationnisme en liaison immédiate avec le conflit qui oppose Israël aux Palestiniens. Le site aladdinlibrary, bibliothèque numérique offrant des livres en arabe, farsi, turc, anglais et français, donnera la réplique par l’information. Tous les documents seront en accès libre.

Sur le site, on pourra retrouver une histoire du peuple juif et de ses rapports avec les Arabes. Mais, il sera principalement orienté sur l’histoire de la Shoah. Des livres comme Si c’est un homme de Primo Levi ou le Journal d’Anne Frank seront proposés en arabe et inversement. Après inscription, le visiteur pourra télécharger gratuitement des livres entiers.

Le Projet Aladin se veut un lien ouvrant le dialogue entre les cultures. Derrière cette initiative, on retrouve la Fondation pour la Mémoire de la Shoah mais également le parainage de personnalités politiques internationales comme Jacques Chirac, Gerhard Schröder ou encore le prince Hassan de Jordanie, Ely Ould Mohammed Vall.