Projet solidaire : un bibliobus pour les enfants de Madagascar

Victor De Sepausy - 26.04.2020

Edition - International - Maddakar association - bibliobus enfants Madagascar - projet solidaire lecture


La pandémie du covid-19 touche tous les continents, nous montre nos fragilités et creuse les inégalités. Mais dans certains pays, notamment en Afrique, la misère et la pauvreté, les urgences sanitaires et écologiques n’ont pas attendu l’arrivée d’un virus pour prendre en « otage » des populations. Certains pensent que « plus rien ne sera comme avant ! ». Maintenant que nous avons ouvert les yeux, à nous d’agir pour préparer l’après…

 

 
Sensibles à ces problématiques et désireux de se consacrer à un projet éthique à leur niveau, Gabrielle Guyard et Aurélien Marot créent l’Association Maddakar pour encadrer et structurer leur engagement solidaire au Sénégal et à Madagascar.
 
En soutien aux associations locales Village Pilote (Sénégal) et SPV Felana (Madagascar), le projet portera sur deux missions de six mois chacune sur le terrain. Maddakar travaillera à développer l’accès à la culture, la lecture, l’informatique pour tous et à faire connaître plus largement les associations (promotion, événement, communication).
 
À partir du mois d’août 2021 jusqu’à janvier 2022, Gabrielle Guyard et Aurélien Marot sillonneront les routes de la Grande Île (Madagascar) à bord d’un Bibliobus. Après des années d’expérience dans le monde du livre et de l’édition à Nantes, les deux Nantais développent ce projet du Bibliobus afin d’aller à la rencontre des populations démunies d’Antsirabé (165 km de la Capitale Antananarivo).



 
Le projet est estimé pour 12 mois à 15480 €. Ce coût global comprend l’achat du bus, l’aménagement, l’embauche et le salaire d’un chauffeur et d’un formateur/animateur, le carburant et encore l’achat de 6 ordinateurs portables. Des partenariats sont en cours avec des éditeurs, libraires et écrivains sur place afin de proposer des ouvrages de tous genres et d’organiser des lectures/événements pour petits et grands.

Une collecte de fond est actuellement en cours sur le site HelloAsso afin de financer ce projet.



 
Le calendrier est le suivant :
Février 2021/Juillet 2021 : Bénévolat au Sénégal au sein de l’association partenaire Village Pilote Dakar Lac Rose.
Missions : Développement de la Boutique solidaire (artisanat local) ; Promotion du livre de l’association Un village pour le monde ; Promotion de Village Pilote au Sénégal et en France.
 
Août 2021/Janvier 2022 : Bénévolat à Madagascar avec l’association partenaire SPV Felana
Missions : mise en route et tournées du Bibliobus ; Femmes et Développement ; Eco-tourisme.


Commentaires
Bonjour,

Votre association et votre initiative m’inspirent.

Peut-on accompagner votre démarche par une collecte de livres ou de matériel (collecte autre que financière) ?

Peut-on envisager de rejoindre votre excursion sur un temps précis afin de partager bénévolement cet accès au livre et à la culture à Madagascar ?



Vous pouvez me recontacter par mail.

Bien à vous

Mélanie Duval
Merci Actualitté ! et Merci Mélanie Duval.

Nous nous excusons pour cette réponse tardive.



Vous pouvez en effet participer à une collecte de matériels, nous vous en remercions. N'hésitons pas à échanger par courriel maddakar2020@gmail.com ou via les réseaux.



Et nous serions ravis de que vous nous rejoigniez pour ce projet.



A votre écoute et merci de votre soutien.



Cordialement



Association Maddakar
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.