Projets de bibliothèques : un guide pour aménager, construire ou rénover

Cécile Mazin - 03.02.2017

Edition - Bibliothèques - bibliothèques pouvoirs publics - aménager construire bibliothèque - Projets de bibliothèques guide


Un guide pour faciliter les échanges entre bibliothèques et élus de collectivités, l’idée est délicieuse. Que ce soit pour l’aménagement, la rénovation ou la construction d’un nouvel établissement, Projets de bibliothèques est une précieuse ressource. Proposé par le BiblioPôle du Maine-et-Loire, il partage un outil complémentaire à l’expertise de ses agents.

 

bibliothèque municipale d'Angers (via)

 

 

L’ancienne BDP travaille dur pour mettre en œuvre les politiques publiques du département, en matière de lecture. Mais également pour simplifier la vie des professionnels dans une optique plus concrète. Le guide a ainsi été réalisé par Jeanne Chaize dans le cadre du master Métiers des bibliothèques à l’université d’Angers :

 

« Il propose des pistes sur l’aménagement des espaces, le renouvellement du mobilier, la rénovation d’un bâtiment existant ou la création d’une médiathèque. Une attention particulière est portée à l’accessibilité des lieux et à leur attractivité, mais également à leur possible modularité : la bibliothèque d’aujourd’hui et de demain doit pouvoir s’adapter à de nouveaux usages. »

 

À ce titre, on retrouve quelques expérimentations autour des espaces numériques – le salon numérique de la Médiathèque Saumur Agglo, par exemple, ou la Malle numérique qu’a réalisée le BiblioPôle en 2014, destinée à aider les petites bibliothèques dans leur animation.

 

Pour donner vie le mieux possible au Troisième lieu, l’aménagement ou la construction doivent avant tout prendre en compte le public. « Un projet réussi est celui qui apporte une garantie dans la qualité des services au public et qui a su s’adapter à son public, ses attentes et à l’évolution de ses pratiques culturelles », indique le guide.

 

  Guide Pratique Projets de Bibliotheques by ActuaLitté on Scribd