Prostitution à la fac : tout tenter pour payer ses études

Clément Solym - 15.01.2008

Edition - Société - prostitution - université - Laura D.


Une page entière était consacrée ce matin dans Métro à la sortie du livre Mes chères études (on appréciera le double sens...), qui sort le 17 janvier, aux éditions Milo, et que Laura D. a écrit.

En 2006, une étude du SUD estimait à 40.000 étudiants, le chiffre de la prostitution en milieu universitaire. L'Ocreth considérait comme « largement surévalué », tablant sur 18.000 "professionel(le)s", dans le secteur. Comment le double collerait-il à la réalité ? Cette situation serait à mettre en parallèle avec les 20.000 étudiants qui vivent « en situation de pauvreté grave et durable ». Les revenus liés à une prostitution occasionnelle permettraient d'arrondir les fins de mois. Mais pas vraiment les angles.

Laura D. a ainsi accepté de jouer le jeu de l'interview, pour expliquer son cas. « Je ne suis pas boursière. J'avais de vraies difficultés.[...] Je savais que mes parents, tous deux au SMIC ne pouvaient pas m'aider. » Et de se tourner vers le net, après un échec au Crous : « On tape job étudiants et on tombe sur des sites qui proposent des services à la personne [...] vénaux ou non. »

Avec des revenus allant de 200 (tarif pour une prestation d'une heure) à 2.000 (plusieurs prestations) mensuellement, Laura a vu sa vie changer, avec un gain d'argent conséquent. Mais « se prostituer, c'est un viol, mais rémunéré ». Prise par la nécessité et mettant le doigt dans un engrenage sordide, la situation a pris pour elle « un côté risible en même temps [qu'a grandi] un grand mépris ».

Laura envisage trois types de filles qui se laisseront gagner par cette "facilité", celles dans une situation de précarité insurmontable, les plus nombreuses, celles qui bravent un interdit social, ou celles qui cherchent l'aspect libertin... rémunéré.

Et de conclure, laconique : « N'importe qui peut être touché. »

Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur : Harmattan
Genre : enseignants
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782296059764

Itinéraire d'un professeur stagiaire ; essai sur le métier d'enseignant

Qu'elle est difficile, l'entrée dans le métier d'enseignant ! Découvrir la pédagogie, rencontrer ses collègues, ses élèves, ses tuteurs...

J'achète ce livre grand format à 21 €