Pssst ! le magazine de vulgarisation scientifique, gratuit

Communiqué - 23.04.2020

Edition - Société - magazine vulgarisation science - vulgarisation scientifique lecture - sortie interieur confinement


En ces temps de confinement, l’Université Paris-Saclay a décidé de mettre à disposition de tous de nombreux contenus scientifiques, techniques ou culturels accessibles en ligne gratuitement, pour sortir et s’évader sans bouger de chez soi. Au programme notamment, la mise en ligne du premier numéro de Pssst !, un tout nouveau magazine de vulgarisation scientifique.
 

 
En raison du confinement, l’Université Paris-Saclay a choisi de mettre en ligne le premier numéro d’un nouveau magazine de vulgarisation scientifique, initialement destiné à être diffusé courant mars en format papier dans les lycées d’Île-de-France.
 
Baptisé Pssst ! pour Paris-Saclay Science et Société, et parce que cette onomatopée évoque la curiosité et l’envie de comprendre le monde qui nous entoure, ce nouveau magazine a pour ambition de partager avec le plus grand nombre, dont les lycéens et leurs enseignants, les connaissances de pointe que nos laboratoires produisent dans des domaines scientifiques variés.

Le style et le ton ont été voulus accessibles et attractifs notamment pour renouveler l’image parfois austère que peuvent véhiculer, à tort, les sciences. Avec Pssst !, l’Université Paris-Saclay se donne également pour objectif de susciter des vocations et d’attirer les jeunes, particulièrement les jeunes filles, vers des cursus scientifiques. 


 
 
Au sommaire de ce premier numéro, une BD, des jeux et des articles qui abordent des sujets aussi passionnants que variés sur le microbiote, les droits des intelligences artificielles ou encore la physique quantique au service de la médecine…

Vous pouvez découvrir le 1er numéro de Pssst ! entièrement feuilletable ou téléchargeable.


C’est dans le même esprit que de nombreux chercheurs et enseignants-chercheurs de l’Université Paris-Saclay se sont également mobilisés pour proposer des formats originaux de médiation scientifique en ligne. Au programme : d’étonnantes conférences confinées sur la physique ou l’astrophysique, des ateliers de sciences destinés aux classes de primaire, mais aussi des bons plans culturels et de nombreuses ressources accessibles en ligne.

La Diagonale Paris-Saclay, qui porte les actions de culture et de dialogue Science et Société de l’Université, a réuni toutes ces ressources sur une page dédiée régulièrement actualisée.
 
Explorer la Terre, l’Univers, se plonger dans l’infiniment petit, remonter le temps et imaginer l’avenir, autant d’expériences ludiques et pédagogiques accessibles en ligne depuis le début du confinement !


Commentaires
Ça m'interesse
Mince le lien pour télécharger la revue renvoie vers une erreur 404 hmmm
Il vient d'être modifié et fonctionne !

Merci de votre commentaire.
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.