Les Cahiers Francis Jammes reviennent avec un numéro double

Victor De Sepausy - 29.10.2014

Edition - Cahiers publication - Francis Jammes - nouveauté 2014


A la fin de l'année 2012, l'Association Francis Jammes, qui réunit de nombreux passionnés du célèbre poète, avait créé la surprise en publiant un premier numéro des Cahiers Francis Jammes. Cette publication d'un nouveau genre permettait de réunir différentes contributions qui, auparavant, ne sortaient que sous la forme de bulletins, deux fois par an.

 

 

 

En octobre 2014, c'est la deuxième livraison des Cahiers Francis Jammes (N°2-3, 254 pages, 20 €) qui vient s'offrir à l'attention des amateurs et des curieux. Il s'agit cette fois d'un numéro double, une façon de compenser l'absence de publication en 2013. L'ouvrage comprend donc une soixantaine de pages supplémentaires par rapport au premier numéro des Cahiers Francis Jammes.

 

Sous-titré « Visages de Francis Jammes », cette publication garde les beaux atours adoptés dès la sortie du premier numéro (avec un format 158 x 240 et un papier d'un lourd grammage). L'ouvrage, édité avec le concours du CNL, compte deux impressions en couleurs, l'une reproduisant un portrait du poète réalisé par Elisabeth Haakman, et l'autre une aquarelle originale du peintre Charles Lacoste.

 

Etablis sous la direction de Mikaël Lugan qui tient notamment le blog des Petites revues, ces Cahiers Francis Jammes continuent d'être portés par l'association qui réunit les passionnés de ce poète né en 1868 et disparu en 1938. On retrouve au sein de ce volume des contributions de Jacques Le Gall, Agnès Lhermitte, Pierre Lachasse, Jean-François Sené, ou encore de Florence Delay. 

 

 

Dans son Avant-propos, Mikaël Lugan revient sur le sous-titre choisi pour cette nouvelle publication :

 

« Ce numéro double permettra d'approfondir les relations que le poète noua avec ses contemporains, l'influence qu'il put exercer sur la jeune génération, et le rayonnement de son œuvre à l'étranger. Sans doute, le portrait qui se dégage des études et des documents réunis ici est-il toutefois plus nuancé et donne-t-il un plus juste aperçu du poète en sa maturité, affermi dans son art et dans sa foi. Aussi nous a-t-il paru pertinent d'intituler sobrement cette double livraison : Visages de Francis Jammes... »

 

Créée en 1982 et hébergée au sein de la Maison Chrestia (dans les Pyrénées atlantiques), que Francis Jammes habita avec sa mère de 1887 à 1907, l'Association Francis Jammes fait vivre la mémoire du poète en organisant des expositions et des conférences. Un fonds important de documents relatifs aux travaux de Francis Jammes reste en la possession de l'association.

 

Toutefois, une partie des manuscrits et de la correspondance du poète a été cédée à la médiathèque d'Orthez en contrepartie d'une numérisation progressive de ces ressources. L'ensemble sera donc prochainement accessible en ligne à tous les chercheurs et les curieux. Une première exposition virtuelle est déjà proposée autour du poète. 

 

Pour commander ce numéro double des Cahiers Francis Jammes (20 €), dont vous retrouverez le sommaire sur Fabula, vous pouvez vous adresser directement à l'Association Francis Jammes.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.