Publication de l'unique roman de Charlie Chaplin, finalement retrouvé

Julien Helmlinger - 04.02.2014

Edition - International - Charlie Chaplin - Publication - Roman


Histoire de clown triste. On se souvient notamment de Charles Chaplin pour ses oeuvres d'acteur, de réalisateur ou de metteur en scène, et en premier lieu pour ses pitreries muettes. Ce que l'on sait moins c'est qu'il avait aussi écrit un roman, un seul, en 1948, mais celui-ci a disparu pendant près de 60 ans. Jusqu'à ce qu'il soit retrouvé parmi les archives de la Cinémathèque de Bologne, qui a décidé de le publier pour le centenaire de la naissance du célèbre personnage de Charlot. Une première édition anglaise, réalisée avec l'aval de la famille.

 

 

 

 

L'unique roman du maître du cinéma muet, est intitulé Footlights. Une histoire sombre et nostalgique de 34.000 mots, écrite par Chaplin en 1948, et qui allait donner lieu quatre ans plus tard à Limelight, ou Les feux de la rampe, son dernier film américain. Visé par le Maccarthysme, l'artiste s'exilerait ensuite en Europe. Une version cinématographique qui avait des airs d'adieu au personnage de Charlot.

 

Les deux oeuvres racontent l'histoire d'un vieux clown alcoolique, Calvero, qui un peu comme l'auteur a le sentiment d'avoir perdu son public, et d'une danseuse ballerine que le premier sauve du suicide. Toutefois, le roman serait plutôt une préquelle, traitant davantage de la relation entre l'artiste et son audience, et expliquant les cauchemars qui troublent le personnage dans le film.

 

Cette oeuvre retrouvée, et depuis conservée dans les archives de la Cinémathèque de Bologne, en Italie, témoigne de cette mauvaise période où Chaplin se trouvait dans le collimateur de John Edgar Hoover comme d'une bonne partie des citoyens américains.

 

Le manuscrit de Chaplin est complété par des commentaires de son biographe David Robinson, et sera publié ce week-end en marge d'un événement au British Film Institute Southbank, avec au programme notamment une séance de dédicace à laquelle prendra part le biographe. Le livre sera disponible en numérique via le site de l'institution italienne, ou encore via Amazon, en attendant qu'un éventuel éditeur n'envisage la publication d'une version imprimée.

 

Ci-dessous, un extrait vidéo du film Les feux de la rampe (1952) :