Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Publication de nouvelles inédites de Joe Dassin

Julien Helmlinger - 26.02.2013

Edition - International - Joe Dassin - Publication - Recueil de nouvelles


Le 20 mars prochain paraîtront aux éditions Flammarion quatre nouvelles écrites par Joe Dassin et traduites en français par sa soeur Richelle, réunies dans un recueil intitulé Cadeau pour Dorothy. Une oeuvre de jeunesse inédite et publiée à titre posthume, plus de trente ans après la mort du chanteur, décédé en août 1980. L'occasion de découvrir une face méconnue d'un artiste de la chanson qui aurait voulu être écrivain.

 

 

 

 

Les nouvelles, retrouvées par Richelle Dassin, sont teintées de nostalgie, de tendresse mais également d'humour. Elles évoquent la vie de la famille Dassin et la lutte contre le racisme dans les années 1960 aux Etats-Unis.

 

Dans la préface du livre, Richelle confie : « Tout en étudiant l'archéologie, Joe caresse secrètement l'ambition de devenir écrivain et s'y exerce parfois longuement, puisant le matériau dans son bagage autobiographique. Il termine ainsi la rédaction de plusieurs nouvelles. L'une d'elles reçoit un prix, ce qui vaudra à son auteur d'être publié dans la revue de l'université. »


« A l'âge de quarante ans, avant d'être frappé d'un infarctus fatal, il ne se voyait pas devenir un vieux chanteur et était déterminé à quitter le show-business pour se remettre à l'écriture. »