Publications inédites de poèmes de Rimbaud adolescent

Clément Solym - 19.09.2011

Edition - Les maisons - rimbaud - bernard - anthologie


Cinq poèmes inédits écrit par Arthur Rimbaud pendant son adolescence sont publiés dans une nouvelle anthologie, composée et traduite par Oliver Bernard (Anvil Poetry Press).




L'anthologie Arthur Rimbaud : The Poems  est la nouvelle édition de l'anthologie publiée par Oliver Bernard en 1962 chez Penguin. Célèbre outre-manche pour ses traductions des œuvres de Rimbaud, Oliver Bernard a choisi de présenter en plus cinq poèmes écrit de la main du poète Français du 19e siècle à l'âge de 14 ans.

Les traductions sont présentées sous forme bilingue, les versions originales et traduites étant lisibles côte-à-côte. Trois d'entre eux sont traduits du latin vers l’anglais et les deux autres du français vers le l'anglais. Parmi ces poèmes : L’ange et l’enfant, qui serait une première version du premier poème de Rimbaud Les Etrennes des orphelins.

Ces poèmes avaient été exclus des publications Penguin, la maison d’édition les jugeant trop « juvéniles ».

Mais pour Oliver Bernard, ils ont un intérêt tout particulier pour les lecteurs dans le sens où ils présentent les premières expériences du poète français du 19e siècle avec la grammaire et les formes, rapporte The Independent.