Publications international vend sa division livres jeunesse à un fabricant de jouets

Clément Solym - 24.06.2008

Edition - Economie - éditeur - jeunesse - fabricant


Publications international (prononcer Publicaïchionz internachional) est l'un des plus importants éditeurs, au format électronique ou classique a vendu sa division de livres jeunesse à RC2 Corp. pour la bagatelle de 163 millions $. Sur la période des douze derniers mois, entre le 31 mars 2007 et 2008, cette division de PI a réalisé 112 millions de marges de bénéfice, avec une sympathique percée dans le domaine des ados.

RC2 Corp. basé à Oakbrook, dans l'Illinois, s'est taillé de son côté une solide réputation de concepteur, producteur et distributeur de jouets, objets de collection pour petits et très petits. Ses produits sont vendus sous les étiquettes Learning CUrve, Johnny Lightning et Ertl. RC2 dispose de plusieurs grandes surfaces avec 489 millions $ de ventes en 2007 et 21,7 millions de bénéfices.

Son directeur général, Curt Stoelting, estime que cet investissement est « conforme à notre plan stratégique pour compléter les acquisitions qui visent à renforcer et diversifier le marché de RC2 ». Vive le marketing. L'objectif est avant tout de dynamiser la marque et lui conférer une dimension culturelle. Et un apport financier non négligeable. Si les chiffres exacts ne seront probablement jamais révélés, RC2 compte immédiatement mettre en place un plan de restructuration pour opérer des économies de coûts entre 8 et 10 millions $ sur les deux années à venir.