Publicité à la télé : loi « avant l’été » dit Mme Albanel

Clément Solym - 11.01.2008

Edition - Société - publicité - télévision - Albanel


Le « truc de dernière minute de Nicolas Sarkozy », comme le nomment nos confrères de Télérama n'a pas fini de susciter les réactions les plus vives, et il devient plus que temps de légiférer sur ce point. Hier, sur France 2, Mme Albanel a ainsi fait le clair sur cette obscure idée consistant à supprimer la publicité à la télévision à France Télévision

Le projet de loi sera donc déposé « après les municipales », et donc voté potentiellement « avant l'été ». Madame Albanel a réaffirmé que ce serait bien 800 millions d'euros de perte pour le service public, qu'il faudra puiser « de manière dynamique sur un système de taxation qui augmentera ».

Pour donner « les moyens de ses ambitions » à France Télévision, tous les moyens seront bons. La ministre évoqua à ce titre qu'une taxe des Fournisseurs d'Accès à Internet et des acteurs de la téléphonie mobile rapporterait « plus de 50 milliards d'euros ».

Une taxe prélevée également sur les chaînes privées, dont le montant reste pour le moment indéfini, serait aussi reversée au service public.

Ce qui nous ramène à notre première interrogation : si la seule publicité possible se fait sur les chaînes privées, comment envisager qu'une maison d'édition, même puissante, ait les moyens de s'offrir quelques secondes d'antenne ?

Pour approfondir

Editeur : Milan
Genre : documentaire...
Total pages : 40
Traducteur :
ISBN : 9782745951991

L'école primaire

L'ouvrage aborde le sujet de l'école primaire, moment fort dans la vie des enfants et des parents. Il répond à 16 questions d'enfants :1 .Comment se passe la rentrée des classes ?2 .Est-ce que je peux me perdre dans ma nouvelle école ?3 .Est-ce que le maître habite l'école ?4 .Que fait-on à l'école ?5 .A quoi ça sert, l'école ?6 .Pourquoi ma maîtresse me gronde-t-elle ?7 .Ça sert à quoi, les notes ?8 .Est-ce qu'on se fait beaucoup de copains à l'école ?

J'achète ce livre grand format à 8.90 €