Publié en exclusivité sur Amazon, Barnes & Noble boycotte un livre sur Obama

Clément Solym - 19.08.2008

Edition - Société - Obama - Amazon - publication


Nous vous l'annoncions la semaine dernière, un livre publié par Chelsea Green Publishing et traitant du candidat à la présidentielle américaine Barrck Obama sera mis en vente sur Amazon avant sa sortie officielle dans les librairies. Disponible à compter du 25 dans les cyber-étals, il ne sortira donc que le 15 septembre chez les libraires.

L'éditeur justifiait cette décision en avançant que la convention nationale du parti démocrate nécessitait une publication en toute urgence. « Cette élection est trop importante pour attendre les délais traditionnels de l'édition. Le livre doit sortir maintenant pour avoir un impact majeur », affirmait le président de CGP.

Boycott du livre à peine dissimulé

Eh bien grand mal lui en a pris, parce que le libraire Barnes & Noble, équivalent de la Fnac, vient tout bonnement d'annuler sa commande de 10.000 livres pour ses boutiques. Et Margo Baldwin confirme la décision avec ce commentaire amer : « En effet, ils ont décidé de boycotter ce livre pour punir Chelsea Green. »

Borders ne réagit pas

Son concurrent direct, Borders, n'a en revanche pas annulé sa commande. « Nous conservons notre demande et nos plans marketing pour ce titre. Il s'agit d'un livre important qui sera demandé par nos clients quand l'élection battra son plein en octobre et nous souhaitons répondre à leurs besoins. »

De nombreux libraires indépendants ont très vivement et très mal réagi à l'annonce de la parution sur Amazon du livre 'Obama Nation', certains qualifiant cet acte de véritable gifle. Les associations de libraires du pays ont également pris parti pour témoigner de leur indignation. De son côté, l'éditeur affirme que « sans les innovations mises en place par Amazon », il n'aurait pas survécu.

Manger ou être mangé...