Publie.net : six années déjà et de l'innovation pour 2014

Clément Solym - 18.12.2013

Edition - Les maisons - Publie.net - édition numérique - innovation


En 2014, Publie.net célébrera ses six années d'existence. Le 5 janvier, François Bon lançait un appel fondateur, avec un paysage entier à défricher, autour de l'édition numérique. L'occasion d'un point sur les perspectives de cette année à venir, que la maison, dans un « contexte législatif et fiscal mouvant ». 

 

 

 

 

Dans un édito, Gwen Catala revient sur ces six années qui « n'auront pas été de tout repos » : 

Un contexte législatif et fiscal mouvant — quoi de plus normal, nous parlons d'une époque où l'édition électronique ne permettait ni dépôt légal ni ajout d'ISBN —, l'arrivée d'acteurs puissants, des éditeurs frileux, la bataille autour des DRM (en passe d'être gagnée) et la question du prix sur fond de désaffection des libraires; nous marchons à travers une jungle qui se densifie au fur et à mesure qu'elle se structure.

 

Pour le futur, c'est l'innovation qui restera le maître mot, autour de ce collectif dont « la passion reste intacte », avec Derrida (et Saint EPUB) en toile de fond. Puisqu'une limite ne se touche pas, comme disait le philosophe, l'évolution se poursuivra autour des trois grandes pistes : web, numérique et print. « Pas l'un ou l'autre, mais passant de l'un à l'autre, au gré de l'invention et envie du moment, de sa pertinence éditoriale. »

 

Fournir aux lecteurs les meilleurs outils, les textes les plus pertinents, « une exigence éditoriale prenant le meilleur du contemporain », et aux auteurs le plus de soin et de réflexion autour des oeuvres et de leur diffusion, la to-do liste est longue. À l'approche du sixième anniversaire, une nouvelle structure doit voir le jour, une transition indolore pour les les auteurs, invisible pour les lecteurs, mais nécessaire. 

 

Et pour assurer une belle année à venir, les projets ne manquent pas : accélérer la mise à jour du catalogue, qui implique une reprise des fichiers, et parfois un enrichissement de l'ouvrage, le meilleur moyen de redécouvrir des textes d'importance, mais également augmenter la présence en librairie, et valoriser ce savoir-faire créatif dans l'édition numérique, incluant labellisations et certifications lorsque cela sera possible.

 

Enfin, traduction et extraduction compteront parmi les projets de 2014.