Publier son blog sur le Kindle : Amazon paye 30 % de 2 $ max

Clément Solym - 15.05.2009

Edition - Société - publier - blog - Kindle


Alors que ce matin nous apprenions comment Amazon compte mettre un, voire deux, ou même trois pieds dans le monde de l'édition, en adoptant la casquette d'éditeur, il se trouve qu'en parallèle, la firme a mis en place un système bêta qui paye les blogueurs diffusant leurs posts sur le Kindle.


Sympa. Oui. Et non... Le Kindle 2 est en effet équipé d'un navigateur web qui permet de naviguer sur des sites, mais pour simplifier la vie des utilisateurs, Amazon propose aussi un abonnement à une liste de blogs régulièrement mise à jour et automatiquement rafraîchie. La liste, hein. Ces abonnements coûtent jusqu'à 2 $ par mois. Pas vraiment la mort.

Mais voilà : en proposant leur contenu, les blogueurs ne reçoivent en contrepartie que 30 % des revenus liés à l'abonnement. Un comble, si l'on prend en compte qu'Apple ne retient que 30 % pour la mise à disposition des applications pour l'AppStore. Bon, on affiche une plus grande fréquentation de son site cela dit, donc, tout est à prendre en compte.

C'est d'ailleurs Amazon qui va fixer le prix du blog et non son auteur, puisque la société définit sa valeur en fonction du contenu et des clients. Le programme n'est pas réservé aux États-Unis